Claude Chirac juge "incompréhensible" que François Hollande fasse "programme commun avec LFI"
© Berzane Nasser/ABACA
Claude Chirac, élue au conseil départemental de Corrèze, ne voit pas d'un très bon œil l'alliance de François Hollande, candidat dans la 1ère circonscription du département, avec le Nouveau Front populaire. La raison ? La présence de La France insoumise, qu'elle considère comme un parti extrême.
Le retour de François Hollande sur le devant de la scène politique en a surpris plus d'un en marge des élections législatives anticipées. Qu'il fasse campagne sous l'étiquette du Nouveau Front populaire, alliance de gauche dont fait partie La France insoumise, en a fait réagir vivement beaucoup d'autres. Claude Chirac est parmi ceux-là. Lors d'une interview sur France Bleu Limousin vendredi 5 juillet, la fille de l'ancien président de la République Jacques Chirac a confié son incompréhension de voir le candidat socialiste tendre la main au parti de Jean-Luc Mélenchon.
"Il n'est pas compréhensible que le président Hollande ait choisi d'inscrire le Nouveau Front populaire en bas de son affiche électorale", a ainsi déclaré Claude Chirac sur la radio régionale. "Pour moi, il n'est pas compréhensible qu'il ait fait programme commun avec LFI, un parti qui sur des sujets fondamentaux a commis l'irréparable."
La lutte contre les extrêmes, le combat d'une vie pour la famille Chirac
La fille de Jacques Chirac a rappelé dans cet entretien que son père avait lutté toute sa vie "contre les extrémismes" et qu'il était important que la Corrèze continue le combat. Autrement dit que les deux circonscriptions ne tombent pas aux mains du Rassemblement national lors du second tour des élections législatives. La 1ère circonscription semble promise à François Hollande, mais il est engagé dans une triangulaire contre Maïtey Pouget (RN) et Francis Dubois. Dans la seconde, il n'y a pas de candidat de gauche. Frédérique Meunier, députée sortante des Républicains, affrontera Valéry Elophe, candidat RN.
publié le 5 juillet à 13h49, Maeliss Innocenti, 6Medias