Claude Chirac candidate aux élections départementales

Claude Chirac candidate aux élections départementales©Panoramic

publié le mardi 04 mai 2021 à 11h45

Claude Chirac, fille de l'ancien président de la République et à la tête de la Fondation Chirac, se présente aux élections départementales du mois de juin en Corrèze, selon Le Point.

Sur les traces de son père en Corrèze. Claude Chirac sera tête de liste aux élections départementales des 20 et 27 juin prochains, selon une information du journal Le Point.

Présidente de la Fondation Chirac, elle reprend donc le flambeau de Jacques Chirac qui fut le président du département de 1970 à 1979. Sa mère, Bernadette Chirac, a siégé au Conseil départemental entre 1979 et 2015. Toutefois, Claude Chirac se présente à Brive Centre et non pas dans la circonscription de son père.




En effet, Jacques Chirac avait été élu en Haute-Corrèze, à Ussel, précise Le Point. Il avait alors battu les communistes aux législatives de 1967, en tant que « jeune loup » du président Georges Pompidou. Il avait alors fait de la ville le centre de « la chiraquie » : il s'y trouve d'ailleurs le siège de l'autre Fondation Jacques Chirac qui gère des établissements de soins et des maisons d'accueil pour handicapés dans la région, selon nos confrères. Bernadette Chirac, elle, avait été élue dans l'arrondissement de Tulle.

Claude Chirac a donc choisi Brive Centre pour se présenter en tant que tête de liste aux départementales. La ville est actuellement dirigée par un maire LR, Frédéric Soulier, proche de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Elle fut le fief de Jean Charbonnel, de 1966 à 1995, farouche adversaire de Jacques Chirac, ancien ministre et gaulliste de gauche, précise Le Point. Fin septembre 2020, Claude Chirac affirmait qu'elle serait « très heureuse de (s')engager pour la Corrèze », sur BFMTV, mais elle n'avait alors pas donné plus de détails. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.