Chèque énergie : un million de Français lésés à cause d'un couac, Bruno Le Maire dégaine une solution
© Sopa Images/SPUS/ABACA
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a tenu à rassurer les Français, lundi 5 février, au sujet du gros couac survenu dans le système de calcul du chèque énergie, qui doit être envoyé aux 20% des ménages les plus modestes.
Tout va rentrer dans l'ordre. C'est la promesse faite par Bruno Le Maire, dans C à vous sur France 5, lundi 5 février, au sujet du gros couac administratif qui risque de priver un million de Français du chèque énergie et ce, alors même qu'ils remplissent tous les critères. "Il n'y aura aucun perdant", a assuré le ministre de l'Économie.
Bruno Le Maire répondait aux inquiétudes de plusieurs associations de consommateurs, qui pointaient du doigt un manquement excluant injustement un million de Français du dispositif (qui doit profiter à 5,6 millions de bénéficiaires, parmi les 20% des ménages les plus modestes).
La faute à la fin de la taxe d'habitation
Que s'est-il passé ? Le ministre de l'Économie a expliqué dans C à vous que le dispositif chèque énergie avait bugué à cause de la suppression de la taxe d'habitation car, à l'origine, les ayants droit étaient identifiés en croisant les données de cet impôt avec celles de la dernière déclaration de revenus.
"Nous allons remédier à cette situation : il y aura un système de réclamation", a promis Bruno Le Maire. Un guichet spécial sera ainsi ouvert "afin que toute personne qui aurait dû être éligible, qui n'a pas reçu son chèque énergie à l'issue de la campagne d'envoi (vers mi-mai) puisse en faire la demande". Les premiers chèques seront envoyés aux ménages concernés à partir de début avril, ce qui devrait leur permettre de souffler un peu face à la hausse des prix de l'énergie. L'électricité a augmenté de 10% le 1er février. La facture du gaz risque aussi d'exploser pour le gaz au 1er juillet.
publié le 5 février à 22h43, Maeliss Innocenti, 6Medias