Cheminots : l'intox de Jean-François Copé

Cheminots : l'intox de Jean-François Copé

6Medias, publié le vendredi 17 juin 2016 à 09h46

Jean-François Copé aurait-il un peu trop regardé le JT de JPP. Il y a quelques mois Jean-Pierre Pernaut avait déclaré dans son journal de 13 heures sur TF1 que les cheminots avaient 60 jours de congés par an, ce qui avait provoqué un tollé chez les agents de la SNCF.

Invité sur I24 news, Jean-François Copé a fait encore plus fort que le présentateur du journal. Après avoir classé sans distinction les cheminots parmi les casseurs, le candidat à la primaire de la droite est allé encore plus loin. « Pour eux, ce qui compte, c'est la déstabilisation de l'Etat et la protection de leur petit intérêt personnel. On le voit avec les cheminots de la SNCF, dont il va falloir qu'on dise les différences énormes de traitement dont ils bénéficient (...) je pense par exemple au fait qu'ils ont 130 jours de congés payés... Ce sont les mêmes qui manifestent violemment » , a-t-il déclaré.



Intox pour Libération qui explique les cheminots de la SNCF n'ont pas 130 mais 26 jours de congés payés par an, auxquels peuvent parfois s'ajouter 2 jours de congés de fractionnement, 10 jours de RTT, et pour certains jusqu'à 12 jours de repos compensatoire, soit 50 jours de congés au maximum, loin des chiffres avancés par Jean-François Copé.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU