Charlie Hebdo : Hollande et Cazeneuve n'ont pas été invités aux commémorations

Charlie Hebdo : Hollande et Cazeneuve n'ont pas été invités aux commémorations
François Hollande et Bernard Cazeneuve à Paris, le 21 décembre 2016.

Orange avec AFP, publié le vendredi 12 janvier 2018 à 07h46

Les trois hommes étaient aux commandes du pays lors des événements. Pourtant, la semaine dernière, ni François Hollande, alors président, ni Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, ni Manuel Valls, alors premier ministre, n'ont été conviés aux cérémonies en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, rapporte Le Parisien vendredi 12 janvier.

Ce qui n'a pas empêché Manuel Valls de s'y rendre malgré tout.


"Il l'a bien relevé... Même s'il n'aurait pas pu venir", confie au quotidien local un proche de François Hollande. L'ancien président n'a pas été invité dimanche 7 janvier, aux cérémonies présidées par Emmanuel Macron. Pas plus que Bernard Cazeneuve, qui était pourtant en première ligne pendant les événements, en tant que premier flic de France.

"ON NE M'INVITE PAS, JE N'Y VAIS PAS"

"On m'aurait invité, j'y serai allé. On ne m'invite pas, je n'y vais pas. C'est comme ça. Je ne fais pas de commentaires car cela n'en mérite pas. Et derrière tout cela, il y a des tragédies. Je n'oublierai jamais ces heures...", explique celui qui fut également Premier ministre, à la fin du quinquennat précédent. Quant à Manuel Valls, "oublié" lui aussi, il s'est tout simplement invité !

Contactés par Le Parisien, la mairie de Paris et l'Élysée se rejettent la responsabilité. Selon la note d'information envoyée le 5 janvier aux médias, les hommages étaient organisés par la mairie... Qui était donc logiquement en charge des invitations. Mais, rappelle Le Parisien, l'usage veut que les événements auxquels participe le chef de l'État soient pris en charge par les services protocolaires de la présidence.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU