Changement de taille sur vos fiches de paie

Changement de taille sur vos fiches de paie©Wochit

6Medias, publié le mardi 15 mai 2018 à 14h27

Ce sera la grande nouveauté dès le 1er janvier 2019 : le prélèvement à la source. Et afin de l'expliquer au mieux aux salariés, le gouvernement s'apprête à modifier les fiches de paie.



Avec l'entrée en vigueur de l'impôt à la source le 1er janvier prochain, le gouvernement a décidé de mettre son nez dans les fiches de paie.

Selon les informations du Figaro, un arrêté a été publié au Journal officiel le 12 mai dernier. Celui-ci règle la pagination des bulletins de salaire à partir de l'année prochaine. Une ligne supplémentaire devrait ainsi apparaître sur les fiches de paie. Elle indiquera le salaire net à payer avant impôt. Et pour que les salariés ne puissent pas passer à côté de cette information, le gouvernement a décidé de la mettre en avant. Cette ligne sera rendue plus visible que les autres car écrite avec "un corps de caractère dont le nombre de points est au moins égal à 1,5 fois le nombre de points du corps de caractère des autres lignes".

Trois lignes de salaire

Avec cette modification du bulletin de salaire, le gouvernement veut faire en sorte que les contribuables comprennent bien que leur salaire net n'a pas soudainement baissé. L'exécutif souhaite également mettre en avant les gains liés à la hausse de la CSG et à la suppression des cotisations salariales. Selon Le Figaro toujours, pour les personnes qui gagnent le SMIC, les modifications fiscales devraient leur rapporter 258 euros sur l'année. La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin mais aussi la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont tous trois signé l'arrêté publié au Journal officiel.

Il y a aura donc à partir du mois de janvier, trois lignes de salaire : le brut, le net avant impôt et le net après impôt (qui est la somme perçue par les contribuables).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU