Cet ancien eurodéputé LR revient en politique pour conseiller Michel Barnier
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA
Arnaud Danjean avait quitté la vie politique. Mais l’ancien eurodéputé Les Républicains a décidé de revenir sur sa décision pour s’engager auprès de Michel Barnier. Dans les colonnes du Figaro, il revient sur les raisons qui l’ont poussé à devenir le conseiller spécial du nouveau Premier ministre.
La politique et lui, c’était fini. Mais Arnaud Danjean a décidé de revenir sur le devant de la scène. L’ancien eurodéputé Les Républicains a décidé d’accepter la proposition de Michel Barnier et ainsi devenir le conseiller spécial du nouveau Premier ministre. Dans les colonnes du Figaro, dimanche 15 septembre 2024, il revient sur les raisons de son retour en politique. Affirmant ne "plus avoir la moindre ambition politique", il n’a pour autant pas hésité une seconde lorsque le Chef du gouvernement s’est rapidement tourné vers lui après sa nomination. Et pour cause, il n’a jamais été question "se défiler (…) surtout dans une situation aussi difficile".
Interrogé sur les dossiers qu’il sera amené à traiter ou pour lesquels son expertise sera utile, Arnaud Danjean répond qu’il pourra être amené à se confronter à des questions très diverses, qu’elles soient très politiques, européennes ou de défense. L’ancien député européen a également insisté sur l’importance de l’ancrage provincial qu’il faudra adopter, et ce, afin de "ne pas être prisonnier d'un prisme parisien parfois excessif chez les responsables politiques". Arnaud Danjean répète qu’il doit incarner la personne qui est à l’écoute du terrain et peut donc lui remonter les informations, y compris celles qui sont désagréables à entendre.
Concilier une approche stratégique et la prise en compte des réalités de terrain
Pour répondre à toutes ces injonctions, Arnaud Danjean compte mettre à profit sa longue expérience. Il croit dur comme fer qu’il possède une "capacité à ne jamais s'enfermer dans le confort d'un entre-soi un peu hors sol". Il insiste : "J’ai toujours essayé de concilier, avec pragmatisme, une approche stratégique et la prise en compte des réalités de terrain."
Enfin, Arnaud Danjean a tapé en touche au moment d’aborder la thématique de la constitution du prochain gouvernement. "Cela est de la responsabilité politique du Premier ministre", a-t-il répondu. Mais il laisse un indice quant aux profils qui pourraient être nommés par Michel Barnier : "Peut-être que les caractéristiques qui ont amené à mon recrutement auprès de Michel Barnier se retrouveront dans les profils de ce prochain gouvernement." Réponse la semaine prochaine.
publié le 15 septembre à 17h46, Pierre Fougères, 6Medias