Ces députés couverts de cadeaux par un cigarettier

Ces députés couverts de cadeaux par un cigarettier©Panoramic

6Medias, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 09h14

Pour tenter de convaincre les parlementaires, tous les coups sont permis. Et, depuis de nombreuses années, les lobbies l'ont bien compris.

A l'image des fabricants de tabac qui emploient d'ailleurs un personnel dédié à cette mission. Comme le révèle BFM TV vendredi 22 septembre, 10 personnes travaillent chez Philip Morris pour faire du lobbying. Depuis janvier 2016, les fabricants doivent publier leurs « dépenses liées aux activités d'influence ». D'après des documents consultés par BFM TV, Japan Tobacco International a couvert de cadeaux 53 parlementaires.



Bouteilles de champagne, avant-premières de films, invitations en loges à Roland-Garros, au total 6629 euros de cadeaux ont été versés. Et qui sont les heureux bénéficiaires ? Dans la liste des destinataires, BFM TV a relevé le nom d'Eric Woerth, Laurent Wauquiez, François Baroin, Eric Ciotti, Benoist Apparu, etc. Ce sont pour les députés Jean-François Mancel (529 euros) et Marie-Christine Dalloz (379) que le cigarettier a le plus dépensé ces dernières années. BFM TV rappelle que les parlementaires ont l'obligation de déclarer les avantages en nature au déontologue de l'Assemblée nationale si la valeur dépasse 150 euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
260 commentaires - Ces députés couverts de cadeaux par un cigarettier
  • Que des gens qui donnent des leçons aux autres. qui nous demandes de nous serrer la ceinture. Merci pour leur exemple?

  • C'est parfait !!!!!! c'est bien comme ça ??????

  • à partir du moment ou on tolére des lobbyistes , reconnus , déclarés peut on leur reprocher de faire le boulot pour lequel il sont payés Il faut juste virer ces personnes des instances de décisions.....

  • Tous corrompus sans exception . Y compris les députés "En Marche" puisque ce sont pour la plupart des anciens députés PS, LR, UDI... , recyclé par Macron.

    ...exemples de " recyclés par Macron " : Woerth - Wauquiez - Baroin- Apparu- et , cerise sur le gateau ...Ciotti ...
    vous allez vous attirer des ennuis , mon cher ...!

    Vous avez tellement raison.

    Non , non ! ils ont omis volontairement de citer les députés PS pourtant plus nombreux ! article de gauche.

  • Moralisation? Vous avez dit "moralisation"?!