Ces députés couverts de cadeaux par un cigarettier

Ces députés couverts de cadeaux par un cigarettier©Panoramic

6Medias, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 09h14

Pour tenter de convaincre les parlementaires, tous les coups sont permis. Et, depuis de nombreuses années, les lobbies l'ont bien compris.

A l'image des fabricants de tabac qui emploient d'ailleurs un personnel dédié à cette mission. Comme le révèle BFM TV vendredi 22 septembre, 10 personnes travaillent chez Philip Morris pour faire du lobbying. Depuis janvier 2016, les fabricants doivent publier leurs « dépenses liées aux activités d'influence ». D'après des documents consultés par BFM TV, Japan Tobacco International a couvert de cadeaux 53 parlementaires.



Bouteilles de champagne, avant-premières de films, invitations en loges à Roland-Garros, au total 6629 euros de cadeaux ont été versés. Et qui sont les heureux bénéficiaires ? Dans la liste des destinataires, BFM TV a relevé le nom d'Eric Woerth, Laurent Wauquiez, François Baroin, Eric Ciotti, Benoist Apparu, etc. Ce sont pour les députés Jean-François Mancel (529 euros) et Marie-Christine Dalloz (379) que le cigarettier a le plus dépensé ces dernières années. BFM TV rappelle que les parlementaires ont l'obligation de déclarer les avantages en nature au déontologue de l'Assemblée nationale si la valeur dépasse 150 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.