Pour tenter de convaincre les parlementaires, tous les coups sont permis. Et, depuis de nombreuses années, les lobbies l'ont bien compris.
A l'image des fabricants de tabac qui emploient d'ailleurs un personnel dédié à cette mission. Comme le révèle BFM TV vendredi 22 septembre, 10 personnes travaillent chez Philip Morris pour faire du lobbying. Depuis janvier 2016, les fabricants doivent publier leurs « dépenses liées aux activités d'influence ». D'après des documents consultés par BFM TV, Japan Tobacco International a couvert de cadeaux 53 parlementaires.
Bouteilles de champagne, avant-premières de films, invitations en loges à Roland-Garros, au total 6629 euros de cadeaux ont été versés. Et qui sont les heureux bénéficiaires ? Dans la liste des destinataires, BFM TV a relevé le nom d'Eric Woerth, Laurent Wauquiez, François Baroin, Eric Ciotti, Benoist Apparu, etc. Ce sont pour les députés Jean-François Mancel (529 euros) et Marie-Christine Dalloz (379) que le cigarettier a le plus dépensé ces dernières années. BFM TV rappelle que les parlementaires ont l'obligation de déclarer les avantages en nature au déontologue de l'Assemblée nationale si la valeur dépasse 150 euros.