Censure du gouvernement : Michel Barnier s'est rendu à l'Élysée pour remettre sa démission à Emmanuel Macron
© Xinhua/ABACA
Au lendemain de la censure de son gouvernement votée à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a présenté sa démission au chef de l'État jeudi 5 décembre, comme le veut la Constitution.
Le gouvernement de Michel Barnier n'aura donc pas survécu au Budget 2025. Au lendemain de la censure actée par l'Assemblée nationale, le Premier ministre s'est rendu à l'Élysée, jeudi 5 décembre, pour remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron. Le locataire de Matignon est arrivé au palais présidentiel sur les coups de 10 heures.
Conformément à l'article 50 de la Constitution, après l'adoption d'une motion de censure par l'Assemblée nationale, "le Premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement". Dans la soirée, Emmanuel Macron s'adressera aux Français dans une allocution solennelle, programmée à 20 heures. Il se sera au préalable entretenu avec la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet et avec le président du Sénat Gérard Larcher, tous les deux attendus à l'Élysée en début d'après-midi.
Le chef de gouvernement le plus éphémère de la Ve République
Avec seulement 90 jours d'exercice, Michel Barnier est devenu le Premier ministre le plus éphémère depuis 1958 et la création de la Ve république. Le ténor des Républicains (LR) détrône Bernard Cazeneuve et son gouvernement (décembre 2016 à mai 2017), qui avait tenu 160 jours jusqu'à la fin du quinquennat de François Hollande. Son prédécesseur à Matignon, Gabriel Attal, avait quant à lui diriger le gouvernement pendant 240 jours.
publié le 5 décembre à 10h40, Quentin Marchal, 6Medias