Cédric Villani dans le nouveau groupe à l'Assemblée : "ni dans la majorité, ni dans l'opposition"

Cédric Villani dans le nouveau groupe à l'Assemblée : "ni dans la majorité, ni dans l'opposition"
Cédric Villani, député membre du nouveau groupe de députés à l'Assemblée nationale.

publié le mardi 19 mai 2020 à 17h10

Le député de l'Essonne, ancien membre de LREM, fait désormais partie du groupe dissident qui vient de se créer à l'Assemblée nationale.

"Il y aura un neuvième groupe à l'Assemblée nationale, j'en ferai partie" : mardi matin sur France Inter, le député de l'Essonne Cédric Villani a été clair. Lui, qui avait été exclu du parti LREM mais était resté membre du groupe parlementaire, l'a quitté.

Il appartient désormais au nouveau groupe de députés dissidents de LREM, qui vient de se créer, faisant perdre au parti d'Emmanuel Macron sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. Un groupe constitué d'une "petite vingtaine d'élus", dont la présidence est assurée par Mathieu Orphelin et Paula Forteza. 


Cédric Villani, également candidat à la mairie de Paris, décrit ce groupe comme "ni dans la majorité, ni dans l'opposition". "C'est un groupe indépendant, libre, qui se chargera d'accompagner la nation, au service de l'Europe, à l'heure où il faudra faire de grands choix pour le redémarrage".

Un regard critique sur la majorité

Pourtant, c'est bien ce groupe qui fragilise le parti d'Emmanuel Macron. "Il ne faut pas s'arc-bouter sur cette question de majorité absolue à l'Assemblée", répond Cédric Villani, qui rappelle que "presque tous les Parlements européens fonctionnent avec des coalitions qui se forment autour de projets."

Et de porter un regard critique sur l'action de la majorité : "Nous avons été élus pour porter une grande ambition de transformation. Pas comme des députés godillots, mais pour porter le progrès. Il y a trois ans on parlait de sortir en trois années des pesticides, aujourd'hui on a une utilisation en augmentation. Nous n'avons pas été à la hauteur."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.