"Ce n'est qu'un au revoir" : le Parlement européen chante ses adieux émus aux Britanniques

"Ce n'est qu'un au revoir" : le Parlement européen chante ses adieux émus aux Britanniques
Des membres du Parlement européen, à Bruxelles, le 29 janvier 2020

, publié le jeudi 30 janvier 2020 à 12h00

Les eurodéputés ont entonné la chanson écossaise "Auld Lang Syne", après avoir entériné le "Brexit".

Deux jours avant le Brexit, le Parlement européen a ratifié à une écrasante majorité, le traité de retrait du Royaume-Uni de l'UE, avant des adieux aux députés britanniques sur l'air de "Ce n'est qu'un au revoir". Les eurodéputés ont donné sans surprise leur accord par 621 voix pour, 49 contre, et 13 abstentions.

Il s'agissait de la dernière étape majeure dans la ratification de l'accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

Aussitôt après le vote, qui a scellé le départ des eurodéputés britanniques, nombre d'élus se sont donné la main dans l'hémicycle et ont entonné la chanson écossaise "Auld Lang Syne" (Ce n'est qu'un au revoir), certains brandissant des écharpes aux couleurs des drapeaux britannique et européen.


"Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin", a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputés sur le départ, lors d'un débat avant le scrutin. "Vous allez nous manquer", a-t-elle assuré. "Il y a quelque chose de très émouvant, de profondément triste et tant d'espérance dans ce chant venu du Parlement européen ce soir", s'est ému quant à lui Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement. "Et je ne veux retenir que l'espérance. Celle de peuples unis par leur fraternité. Et d'une Europe qui la préserve", a t-il ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.