Campagne de Sarkozy en 2007 : Éric Woerth reconnaît des distributions d'argent liquide

Campagne de Sarkozy en 2007 : Éric Woerth reconnaît des distributions d'argent liquide

Éric Woerth à Paris, le 11 juillet 2017.

Orange avec AFP, publié le mardi 16 janvier 2018 à 13h12

Le député Les Républicains (LR) de l'Oise Éric Woerth a reconnu mardi 16 janvier sur France Inter avoir distribué des enveloppes d'argent liquide à des militants lors de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.



Celui qui était trésorier du candidat Sarkozy à l'époque, avait déjà reconnu les faits devant les enquêteurs, selon un rapport de l'Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale (Oclciff), daté du 5 septembre 2017 et révélé par Mediapart. Il était entendu dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne.

"JE SUIS TRÈS DÉTENDU LÀ-DESSUS"

Cet argent liquide n'avait pas été déclaré à la Commission nationale des comptes de campagne.

"J'aurais sans doute dû le faire, a confié Éric Woerth. On n'y a pas pensé. Ce n'était pas beaucoup d'argent. J'en ai distribué aux salariés qui avaient beaucoup donné."

"C'était quelques dizaines de milliers d'euros, je l'ai indiqué à la police à ce moment-là", a-t-il encore dit, assurant "faire confiance à la justice" pour faire la lumière sur un dossier qui "n'est pas ténébreux du tout."

"Je ne suis pas du tout gêné avec ce que j'ai fait. (...) Je suis très détendu là-dessus, s'est-il justifié. Je crois que j'ai bien fait de faire cela dans les circonstances qui étaient les circonstances de l'époque."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
64 commentaires - Campagne de Sarkozy en 2007 : Éric Woerth reconnaît des distributions d'argent liquide
  • Ce n'était pas grand chose.......Quelques dizaines de milliers d'euros.......

  • Faute avouée, à moitié pardonnée? Il se moque de qui? Dans le contexte de l'époque, ça veut dire que tout ou presque était permis? On croit rêver.....

  • avatar
    caplan  (privé) -

    Circulez et allez travailler et vous verrez si vos patrons vous garderont pour mentir ....

  • Est il normal que Mr. Woerth soit président de la commission des finances? Cet ancien ministre est mêlé dans plusieurs affaires de fraudes fiscales, il n' a jamais été condamné, celle -ci s'ajoute aux autres. Ce monsieur décrédibilise le sérieux et l'honnêteté de nos institutions de nos gouvernants. Il n'est pas surprenant que les électeurs se désintéressent de plus en plus des élections.

  • C'est probablement parce que le Canard enchainé était sur le point de révéler l'affaire !!