Politique

Camouflet pour Anne Hidalgo : l'Etat ne validera pas le passage du périphérique parisien à 50km/h

Clément Beaune, invité de Franceinfo ce jeudi 7 décembre, a annoncé que l'État refusera le passage du périphérique parisien à 50km/h. En début d'après-midi, le premier adjoint à la mairie de Paris a confirmé l'intention de la ville d'abaisser la vitesse malgré les propos du ministre.

"Nous ne validerons pas cette décision". Clément Beaune, ministre des Transports, a douché les espoirs d'Anne Hidalgo ce jeudi 7 décembre 2023, au micro de Franceinfo. Le périphérique parisien ne passera pas à 50 km/h après les Jeux olympiques. "Ce n'est pas une bonne idée à court terme", justifie le ministre. En revanche, Clément Beaune affirme "être ouvert" à l'ouverture d'une voie réservée. "Je pense qu'il faut du covoiturage, encourager les transports publics", ajoute-t-il. "Si vous faites en même temps la voie réservée, pour la fin 2024, puis le périphérique à 50, je pense que vous allez rendre les gens fous", craint-il.

Pas de quoi perturber outre mesure la mairie d'Anne Hidalgo. Lors d'une conférence de presse, jeudi en début d'après-midi, relayée par BFM Paris, le premier adjoint à la mairie, Emmanuel Grégoire, a confirmé la décision de l'édile : la mairie "baissera la vitesse" sur le périphérique, en dépit de l'opposition gouvernementale. Au micro de la chaîne, il a également insisté : "nous considérons que nous sommes fondés à baisser la vitesse sur la base des textes qui sont à notre disposition."

"Une question de respect"

"Surtout, c'est une question de politique et de respect. Le périphérique, c'est géré par la ville de Paris, mais c'est à trois-quart utilisé par des Franciliens, des banlieusards, et donc la moindre des choses, c'est de décider avec la Région, les départements", avait expliqué le ministre Beaune sur franceinfo pour justifier son refus. Une décision ferme, assurait-il : "C'est aujourd'hui prématuré. Et c'est une décision qui doit être concertée".

La maire de Paris avait annoncé lors de la présentation du plan climat 2024-2030, le 22 novembre dernier, sa volonté d'abaisser la vitesse du périphérique à 50 km/h dès septembre 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques, qui se tiendra à Paris. Ce type de décision doit être validé par l'État.

publié le 7 décembre à 14h05, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux