Cabaret, gyropode... les folles soirées des maires de France réunis en Congrès
© ANDBZ/ABACA
Le Congrès des maires de France s’achève ce jeudi 23 novembre à Paris. Les centaines d’élus ont pu ainsi profiter de quelques jours de détente dans la capitale "loin des soucis du quotidien".
Tous les élus locaux se sont réunis à Paris, du lundi 20 au jeudi 23 novembre, pour le 105e Congrès des maires de France. Les 10 000 maires ont pu se détendre quelques jours dans un contexte où les agressions envers les élus ont augmenté ces derniers mois, rapporte BFMTV. En effet, selon le ministère de l’Intérieur, ce type d’agressions, notamment verbales, devrait augmenter de 15 % en 2023, après une hausse de 32 % en 2022.
Au programme de ces quatre jours : des discussions sur les bonnes pratiques locales, des rencontres avec les ministres, ou encore bateaux-mouches, pièces de théâtre, soirées cabaret, courses de Noël et visites de Paris de nuit sur des gyropodes. "C'est sûr que les élus des petites communes ne viennent pas tous les jours dans la capitale. C'est l'occasion de passer de bons moments ensemble, un peu loin des soucis du quotidien", a expliqué Jacques Drouhin, ex-président de l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne.
Des sorties qui suscite la polémique
L’an dernier, une soirée organisée par l’Association des maires du Var au Crazy Horse, cabaret parisien, avait créé une polémique. En effet, les maires avaient bénéficié d’un tarif préférentiel à 50 euros contre plusieurs centaines d’euros habituellement. La sortie avait finalement été annulée à la dernière minute. Plusieurs maires souhaitent éviter ces polémiques et affirment que ce type de visites diminue d’année en année. Les élus défendent aussi le fait que ce congrès fait place à des moments de détente. Ces quelques jours à Paris sont ainsi "comme une bouffée d’oxygène, une bulle de joie", a raconté un maire d’une petite commune de l’Aube. Emmanuel Macron a également reçu, mercredi 22 novembre, plusieurs centaines de maires à l’Élysée, comme il le fait tous les ans.
publié le 23 novembre à 16h20, Lilian Moy, 6Medias