"Ça suffit" : face aux critiques, Valérie Hayer prend la défense de Gabriel Attal
© Capture d'écran France Inter
Après l'irruption de Gabriel Attal lors d'une intervention de Valérie Hayer lundi, les critiques de l'opposition ont à nouveau fusé. La tête de liste de la majorité aux Européennes est montée au créneau sur France Inter mardi 4 juin, prenant la défense de son Premier ministre.
"Je subis polémique sur polémique." Depuis le début de sa campagne électorale pour les Européennes, Valérie Hayer, tête de liste de la majorité, n'a de cesse de répondre aux critiques de l'opposition, qui accuse Gabriel Attal et Emmanuel Macron de vouloir tirer la couverture à eux, invisibilisant ainsi la femme politique, pourtant candidate. Le débat du Premier ministre contre Jordan Bardella avait déjà été suivi de nombreux commentaires, au nom du féminisme et de la démocratie. L'irruption de Gabriel Attal dans l'émission Demain l'Europe, sur Franceinfo, lundi 3 juin, en pleine interview de Valérie Hayer, a remis une pièce dans la machine.
Valérie Hayer s'est agacée, mardi 4 juin sur France Inter, de cette nouvelle vague de critiques et a pris ouvertement la défense du Premier ministre. "Depuis le début de la campagne, je subis polémique sur polémique. Polémiques vaines et stériles. (…) Faire ces attaques à Gabriel Attal en sexisme et en misogynie, c'est indigne. Je suis très fière de l'avoir à mes côtés", a-t-elle déclaré.
Marie Toussaint "sidérée" par le comportement de Gabriel Attal
Une réponse aux attaques qui ne cessent d’affluer à quelques jours du scrutin. Au même moment, Marie Toussaint et Manon Aubry étaient toutes deux en interview à la télévision et raillaient une nouvelle fois le comportement du Premier ministre. La première, tête de liste des écologistes, a ainsi dit, mardi matin sur BFMTV, avoir été "sidérée" par l'intervention de Gabriel Attal sur Franceinfo la veille, dénonçant un "problème démocratique", et avouant avoir "le sentiment" qu'il y avait du sexisme dans son comportement, comme dans celui d'Emmanuel Macron. Sur CNews, Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise, y est également allée de son commentaire : "Les macronistes ont une manière d’humilier Valérie Hayer comme ils humilient le peuple français et le débat démocratique."
"Ça suffit", a tonné Valérie Hayer, haussant quelque peu le ton, sur France Inter. "Depuis le début de ma campagne, on m'interroge sur des questions de forme, sur des polémiques. Est-ce qu'on peut enfin parler du fond (…) et du risque de voir l'extrême droite détricoter l'Europe ? C'est ça le véritable enjeu !" Le message est-il passé ? À voir…
publié le 4 juin à 11h25, Maeliss Innocenti, 6Medias