Politique

"Ça fait quand même sept ans que tu es là" : quand Emmanuel Macron s’énerve contre Bruno Le Maire

© Blondet Eliot/ABACA - Emmanuel Macron et Bruno Le Maire en janvier 2023

Le Figaro révèle qu’Emmanuel Macron a directement critiqué Bruno Le Maire lors d’une réunion à l’Élysée consacrée aux finances publiques, le 20 mars dernier.

Ça chauffe au sommet de l’État. Le Figaro révèle, dans son édition du jeudi 4 avril, qu’Emmanuel Macron a vertement taclé Bruno Le Maire lors d’une réunion à l’Élysée le 20 mars dernier. La réunion était consacrée aux finances publiques, une semaine avant que le chiffre du déficit public ne soit publié. À cette réunion se trouvaient également Gabriel Attal, Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur), Catherine Vautrin (ministre du Travail et Santé), Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires) et Thomas Cazenave (Comptes publics).

Bruno Le Maire faisait alors un exposé détaillé sur les finances publiques et admettait un risque de la dégradation de la note de la France. Sont ensuite venues les causes de la baisse des recettes fiscales et les solutions à trouver pour redresser la barre. Mais, au bout d’une heure de réunion, Emmanuel Macron s’est agacé. "Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là", a lâché le chef de l’État à son ministre de l’Économie. Lui qui ne tutoie que rarement ses ministres et les appelle encore moins par leur prénom pendant des réunions formelles.

Les langues se délient

"C’était un agacement contenu, mais réel", a confié un témoin au Figaro. Il a ajouté que cette réunion avait eu lieu le jour de la parution surprise du livre de Bruno Le Maire, La Voie française, ce qui avait aussi "irrité" le chef de l’État. Ce dernier n’est pas le seul à être agacé par Bruno Le Maire, croit savoir le quotidien. D’autres voix s’élèvent contre le ministre : "Le discours consistant à dire “je suis le seul à être sérieux et personne ne m’écoute”, alors que c’est son portefeuille depuis sept ans… On ne parle pas d’un lanceur d’alerte réfugié dans une ambassade !", se moque un ministre tandis qu’un autre déclare : "Il a mené une politique économique efficace, avec des résultats, mais tout son bilan est en train de s’évaporer à cause d’une crédibilité zéro sur les finances publiques".

publié le 4 avril à 20h03, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux