Politique

"C’est une honte" : en plein déplacement, Olivier Véran s’écharpe avec le maire de Moissac

© Capture d'écran BFMTV

En visite dans le Tarn-et-Garonne pour valoriser la mobilisation de l’État en faveur de la défense du patrimoine culturel, le porte-parole du gouvernement s’est écharpé à plusieurs reprises avec Romain Lopez, maire de la commune de Moissac.

Fin de semaine mouvementée pour Olivier Véran. Après les réunions de crise à Matignon sur le projet de loi immigration, le porte-parole du gouvernement s’est rendu à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, vendredi 15 décembre. Et ce, dans le cadre d’une mobilisation de l’État en faveur de la défense du patrimoine culturel, rapporte La Dépêche.

Accompagné par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, Olivier Véran a été accueilli par Romain Lopez, maire RN de la commune située à environ 70 km au nord-ouest de Toulouse. Alors qu’ils visitaient le cloître de l’abbaye St-Pierre, les échanges entre l’édile, désireux d’aborder le sujet des subventions, et Olivier Véran, se sont tendus. "Vous aimez bien les caméras", a ainsi lancé l’ex-ministre de la Santé. "C’est vous qui passez votre temps devant et enfin vous sortez de Paris, ça fait plaisir", a répliqué Romain Lopez.

"Ce que vous faites est une honte"

Après la visite, lors d’un échange avec des membres d’associations et des habitants de Moissac, la tension entre les deux hommes s’est accentuée. "Vous êtes un grand comédien (…) Rassurez-vous, ils vont s’exprimer librement", a lancé l’élu, alors qu’Olivier Véran, assis devant l’assistance, lui reprochait de couper systématiquement la parole, dénonçant une attitude "scandaleuse". Romain Lopez a ensuite souhaité lui remettre un rapport de la chambre régionale des comptes de Moissac. Ce qu’Olivier Véran a jugé déplacé, compte tenu de la situation : "Ce que vous faites est une honte, vous le savez", s’est-il agacé.

"Vous me le donnerez tout à l’heure quand on aura quitté le débat", a-t-il enfin rétorqué, sans cacher son agacement, en déposant le dossier à ses pieds.

publié le 15 décembre à 16h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux