"C’est un site organisé pour rendre totalement débile" : le patron des députés Renaissance menace TikTok
© Capture d'écran franceinfo
Parmi les mesures annoncées par Emmanuel Macron, mardi 16 janvier, celle de "déterminer le bon usage des écrans" en classe et à la maison avec une proposition de régulation sur le sujet. Invité de franceinfo, Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a directement ciblé TikTok.
Peut-on vraiment contrôler le temps d’écran de nos enfants pour leur sécurité ? Emmanuel Macron y croit. Il a annoncé lors de sa conférence de presse du mardi 16 janvier une mesure pour "déterminer le bon usage des écrans" en classe et à la maison avec une proposition de loi de régulation. "Je pense que tous les parents qui nous écoutent (…) savent à quel point c’est difficile de réguler [le temps d’écran, ndlr]", a réagi Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, sur franceinfo, jeudi 18 janvier.
Si certains sites et réseaux sociaux proposent des contenus pédagogiques pour les enfants, ce n’est pas le cas de TikTok selon le député. "Je pense que c’est un site organisé pour vous rendre totalement débile", assure-t-il. Et pour aider les parents, "si on a des écrans qui ne sont plus éducatifs (…) mais qui sont au contraire nocifs, il faut faire en sorte de l’interdire", poursuit Sylvain Maillard.
Un mois et demi pour livrer un rapport sur la question à Emmanuel Macron
L’État peut-il s’inviter dans les foyers et les écrans des enfants ? Pour le moment, RTL explique qu’Amine Benyamina, psychiatre addictologue, et Servane Mouton, neurologue, qui co-président un groupe d’experts, ont un mois et demi pour rendre un rapport au Président sur ce sujet. Cependant, des conseillers de l’Élysée ont répondu "ne pas savoir" si ce dossier sera rendu public ou qui seront les personnes interrogées par les experts. Le Monde précise que les experts devront plancher sur les impacts des écrans sur la santé physique et mentale des enfants et adolescents. Ils devront également étudier si les dispositifs de régulation des écrans existants sont effectifs.
publié le 18 janvier à 12h55, Capucine Trollion, 6Medias