Politique

“C’est un garçon très talentueux”, Sarkozy lance des fleurs à Laurent Wauquiez

© Capture d'écran - RTL - Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 2 octobre.

L’ancien président de la République veut un rassemblement de la “droite républicaine” pour la présidentielle de 2027. Il n’exclut pas que Laurent Wauquiez en prenne la tête, comme il l’a précisé ce lundi sur RTL.

Au lendemain de la rentrée politique de Laurent Wauquiez qui ne cache pas ses ambitions pour 2027, Nicolas Sarkozy a fait l’éloge de son ancien ministre. Au micro de RTL ce lundi 2 octobre, l’ancien président de la République a résumé : “C’est un garçon très talentueux avec qui j’ai des liens d’amitié.” Avant d’ajouter : “Je préfère quand il parle que quand il se tait.”

Ce week-end, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes était en déplacement à Valence, au campus d’été des Jeunes LR. “Je suis prêt !”, s’est-il ainsi exclamé, sûr de lui. Pendant 40 minutes, Laurent Wauquiez a délivré un discours enflammé devant 500 militants acquis à sa cause.

Vers une alliance de la “droite républicaine” ?

“En 2027, cela fera vingt ans que notre famille politique n'aura pas remporté l'élection présidentielle. Si nous voulons gagner, il faut s'extraire du brouhaha”, a lancé le président de région. “C'est à cela que je vais consacrer toute mon énergie, vous conduire à nouveau vers un grand succès collectif", a-t-il poursuivi, selon des propos repris par France Bleu.

Pourrait-il être le candidat de la droite que recherche Nicolas Sarkozy ? Depuis des mois, l’ancien président martèle qu’il faut, pour la présidentielle 2027, une alliance de “droite républicaine”. “Pour tous ceux qui (...) ne veulent pas être réduits à un choix entre M. Mélenchon et Mme. Le Pen, il faut qu’on ait une droite républicaine”, a de nouveau insisté Nicolas Sarkozy sur RTL ce lundi.

Plein d’entrain, l’ex Président a toutefois nuancé ses propos. “Le leader n’est jamais celui qu’on désigne” mais celui qui “se construit dans la difficulté, seul”, a-t-il analysé. Et Laurent Wauquiez n’est pas le seul à avoir les bonnes grâces de Nicolas Sarkozy. Dans son livre Le Temps des combats, publié en août 2023, l’ancien président de la République rappelle son amitié pour Gérald Darmanin dont le “succès (lui) ferait plaisir”.

publié le 2 octobre à 12h16, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux