Budget : Olivier Faure accuse Michel Barnier de n'avoir "tendu la main qu'à Marine Le Pen"
Invité de BFMTV-RMC mardi 3 décembre, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, est revenu sur les raisons qui ont poussé le Nouveau Front populaire à déposer une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Michel Barnier n'a "jamais cherché à discuter" avec sa famille politique, a-t-il regretté.
Un gouvernement plus que jamais en sursis. Alors que le Premier ministre Michel Barnier a déclenché l'article 49.3 pour faire adopter sans vote le budget de la Sécurité sociale, lundi 2 décembre, deux motions de censure ont été déposées contre son gouvernement par le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front populaire (NFP). Invité de BFMTV-RMC, mercredi 3 décembre, Olivier Faure a notamment regretté que Michel Barnier n'a "jamais cherché à discuter" avec le Parti socialiste (PS) concernant le budget. "Nous avons cherché pendant deux mois à négocier avec le Premier ministre, à faire des propositions, lui dire qu'il y avait un autre chemin possible, et le Premier ministre n'a tendu la main qu'à Marine Le Pen", a pointé du doigt le Premier secrétaire du PS.
Alors que plusieurs voix du gouvernement et de sa majorité relative appellent les oppositions à la responsabilité face aux risques financiers encourus par une censure, Olivier Faure estime qu'elles cherchent à "dramatiser" la situation. "Ils sont dans leur rôle, ils cherchent à dramatiser, à dire que c'est eux ou le chaos et qu'on ne peut rien faire d'autre que les suivre", a-t-il déclaré. Avant de préciser : "Si demain la gauche est appelée au pouvoir elle fait un projet de loi de finances rectificative dès janvier."
"Ils se sont mis dans les mains de Marine Le Pen", dénonce Marine Tondelier
Dans la matinale de franceinfo, mardi 3 décembre, Marine Tondelier et Lucie Castets se sont également montrées très critiques à l'égard des tractations menées par Michel Barnier et son gouvernement. "Ils se sont mis dans les mains de Marine Le Pen", a fustigé la secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV). "On a un gouvernement qui est dans les mains du Rassemblement national", abonde à ses côtés Lucie Castets. Le Nouveau Front populaire est "capable de bâtir des compromis", mais Michel Barnier "s'est immédiatement tourné vers le Rassemblement national", a regretté la candidate désignée par le NFP au poste de Premier ministre.
"Nous avons montré notre ouverture. Nous ne sommes pas responsables du fait que le président et le camp gouvernemental ont choisi de se tourner exclusivement vers le RN, en grande partie pour des raisons idéologiques", a poursuivi Lucie Castets.
publié le 3 décembre à 09h47, Capture d'écran RMC-BFMTV