Budget : Emmanuel Macron renonce à rénover l'Élysée

Budget : Emmanuel Macron renonce à rénover l'Élysée
La Cour des comptes avait prévenu en mai que le palais de l'Élysée devait être rénové, sous peine d'être sérieusement dégradé.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 03 octobre 2017 à 11h50

Tout est à refaire, ou presque : électricité, plomberie, sécurité incendie... Le palais de l'Élysée est dans un tel état de dégradation que la Cour des comptes avait alerté sur la nécessité d'effectuer une rénovation au plus vite. Mais Emmanuel Macron a décidé que les travaux attendraient, rapporte Le Parisien mardi 3 octobre.


Dans l'entourage du président, on reconnaît qu'"il y a un vrai besoin". Mais l'Élysée peut-il se permettre de dépenser les 100 millions prévus pour le gros oeuvre, au moment où tous les ministères sont à la diète ? Le palais présidentiel veut "participer à l'effort collectif", confient des conseillers du président, cités par Le Parisien.

Les travaux sont pourtant indispensables, si l'on en croit la Cour des comptes. En mai, elle avait prévenu qu'il incomberait au futur locataire de l'Élysée de rénover le bâtiment et mettait en garde contre "le risque existant, à force de repousser les nécessaires opérations de conservation du patrimoine immobilier, que celui-ci se dégrade" et que le coût des travaux ne finisse par exploser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.