Politique

Budget 2025 : pas de surtaxe pour les entreprises

© Pixabay

Alors que le budget 2025 prévoyait une surtaxe exceptionnelle sur les grandes entreprises, celle-ci a finalement été rejetée à cause d’amendements déposés par la gauche et qui ne plaisaient pas à la droite.

Le projet de loi de finances 2025 est un véritable casse-tête. Le projet tel que présenté par Michel Barnier est étudié à l’Assemblée nationale et est parfois largement modifié. C’est le cas concernant la surtaxe qui devait être imposée aux grandes entreprises. Comme le rapporte Le Parisien, celle-ci devait être temporaire et rapporter huit milliards d’euros en 2025 et quatre milliards en 2026 .

Mais rien ne s’est passé comme prévu et ce sont finalement les députés du camp présidentiel, avec le soutien de la droite et du RN, qui ont voté contre cette surtaxe. Il faut dire que la gauche avait ajouté un amendement qui relevait le taux de prélèvement sur la première année à 40 % pour les entreprises dont le chiffre d’affaires (CA) va d’un milliard à moins de trois milliards d’euros et à 55 % pour celles dont le CA est supérieur ou égal à trois milliards d’euros.

La droite se retire

Suite à cet amendement, le gouvernement, le camp présidentiel, la droite et l’extrême droite ont fait un pas de recul : "Cet amendement va ponctionner nos entreprises à près de 13 milliards d’euros en plus de ce qui est fait. Aucune entreprise ne resterait sur notre territoire", dénonce le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin .

Pour autant, le président LFI de la commission des Finances, Éric Coquerel, a assuré : "Vous dites qu’il est insupportable de demander cet effort aux entreprises qui ont accumulé des milliards de bénéfices que vous avez défiscalisés, je vais vous dire, c’est irresponsable de demander aux salariés de ce pays deux ans de plus de leur vie à travailler."

Mais pour le moment, rien n’est définitif. Le projet de loi de finances pourra encore être modifié lors de la navette parlementaire avec le Sénat, ou être adopté tel que présenté par le gouvernement par un 49.3 .

publié le 26 octobre à 10h43, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux