Politique

Budget 2025 : Le "contre-budget" du RN sera présenté mercredi, en réaction au "mensonge évident" du gouvernement

© Eliot Blondet/ABACA

Le Rassemblement National annonce qu'il proposera mercredi un "contre-budget", jugeant "pas acceptable" celui présenté le 10 octobre par le gouvernement et dénonçant "des lignes rouges" franchies notamment sur le gaz et l'électricité.

Dans les heures qui avaient suivi la présentation du budget 2025 par le gouvernement, le RN, notamment par la voix du député Jean-Philippe Tanguy, avait estimé ne "pas voir de rupture avec la mauvaise gestion des 50 dernières années". L'effort est "très mal réparti" avait jugé le parlementaire, "puisqu'on identifie au moins 7 milliards d'euros sur les classes moyennes et populaires et seulement 2 milliards d'euros sur les plus privilégiés. Et ça, pour nous, c'est inacceptable".

En réaction, comme le rapporte BFMTV, le RN présentera donc son contre-budget mercredi, date du début de l'examen en commission du projet de loi de finances 2025. Pour le député frontiste Thomas Ménagé, "des lignes rouges très claires" ont été franchies, notamment sur la taxe sur l'électricité, la baisse du remboursement des consultations médicales, la hausse des taxes dans le transport aérien, mais aussi l'augmentation de la fiscalité sur le gaz que la ministre de la Transition écologique et de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher, souhaite intégrer au texte de projet de loi. Sur France Inter, le vice-président du groupe RN à l'Assemblée nationale, Laurent Jacobelli, a affirmé : "Nous allons utiliser tout notre temps parlementaire pour faire revenir ce gouvernement à la raison".

"Un mensonge évident"

En désaccord avec le gouvernement, le RN pourrait-il voter une prochaine motion de censure, après n'avoir pas paraphé celle déposée par le Nouveau Front Populaire le 8 octobre ? "Je ne suis pas là pour casser la Ve République, nous on est là pour sauver les Français", tranche Laurent Jacobelli. Pour l'heure, le parti se contente donc de condamner par le verbe, pas par le vote. Vendredi, la présidente du groupe à l'Assemblée, Marine Le Pen, a dénoncé sur X "le mensonge évident" de l'exécutif sur le budget, relayant l'argumentaire du Haut Conseil aux Finances Publiques selon lequel l'effort budgétaire est concentré à 70% sur une hausse de la fiscalité et à 30% sur une baisse des dépenses, soit l'inverse de ce que le gouvernement avait promis.

publié le 12 octobre à 12h16, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux