Politique

Budget 2025 : l’alourdissement du malus écologique pour les voitures essence et diesel rejeté par l’Assemblée nationale

© Photo Abaca - L'Assemblée natinale a rejeté l'alourdissement du malus écologique pour les voitures essence et diesel (Photo d'illustration)

Le gouvernement voulait alourdir le malus sur presque tous les véhicules essence et diesel dès le 1er janvier 2025. La mesure a été rejetée à 128 voix ce samedi 26 octobre, rapporte BFMTV.

Le projet du gouvernement d’alourdir le malus écologique sur presque tous les véhicules essence et diesel dès le 1er janvier 2025 a été rejeté par l’Assemblée nationale ce samedi 26 octobre, rapporte BFMTV. Cette disposition prévoyait d’abaisser les seuils de déclenchement de ces malus appliqués aux véhicules neufs, en fonction de leur taux d’émission de CO2 et de leur poids.

L’argument d’"accompagner le verdissement de la flotte à rendement constant" avancé par le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, n’a donc pas convaincu l’Assemblée. Les voix contre, au nombre de 128, venaient principalement des élus LR, RN, socialistes et communistes. 90 députés, principalement macronistes, écologistes et insoumis ont, eux, voté pour cette mesure.

Une écologie "punitive et idéologique" pour le RN

La gauche s’est donc divisée. Alors que le député socialiste Hervé Saulignac a plaidé, au nom de la défense du pouvoir d’achat, contre l’alourdissement de ce malus, Sandrine Rousseau a elle insisté sur l’importance de "changer nos comportements".

De son côté, Eddy Casterman, député apparenté au Rassemblement national, a estimé qu’avec cette mesure, "les commerçants, les artisans, les familles des classes moyennes et populaires" seraient "frappés de plein fouet par une écologie punitive et idéologique". Le Républicain Corentin Le Fur a lui estimé que le malus risquait de pénaliser les habitants des territoires ruraux qui n’ont "pas d’autres alternatives à la voiture".

publié le 26 octobre à 15h24, Lola Dhers, 6Medias

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