Politique

Bruno Le Maire veut lutter contre la corruption, ce “ver qui pourrit le fruit de la démocratie”

Le ministre de l’Économie prépare une série de mesures pour lutter contre la corruption, qui sera dévoilée “en début d’année prochaine”, rapporte Le Parisien.

La corruption attire l’attention des autorités, et tout particulièrement celle du ministre de l’Économie. Sur le réseau social X (ancien Twitter), Bruno Le Maire a annoncé samedi 9 décembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, travailler à de "nouvelles mesures".

"La corruption, c’est le ver qui peut pourrir le fruit de la démocratie”, a écrit Bruno Le Maire dans son tweet. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, “nous avons renforcé nos dispositifs de prévention et de détection des atteintes à la probité grâce aux programmes de mise en conformité conduits par l’Agence française anticorruption (AFA)”, a vanté le ministre. En conclusion de son tweet, Bruno Le Maire ajoute qu’une série de mesures sera dévoilée “en début d’année prochaine”, avec le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave.

Des responsables “corrompus” pour 87% des Français

Selon une étude Harris Interractive relayée par franceinfo samedi 9 décembre, 87 % des Français estiment que les personnes exerçant des responsabilités sont "corrompues". Plus d’un quart des Français (26 %) déclarent également “avoir déjà personnellement été sollicités pour donner une somme d’argent ou un cadeau de valeur dans une administration publique pour obtenir un service”.

Interrogée ce samedi dans le journal Le Monde, la directrice de l’AFA Isabelle Jégouzo a appelé à s’attaquer à la corruption de “basse intensité”. Cette pratique consiste par exemple à verser “quelques centaines ou milliers d’euros” à un agent public pour consulter des fichiers confidentiels. Selon elle, les affaires liées à cette corruption de “basse intensité” ont “augmenté de 46 %” depuis 2016.

publié le 10 décembre à 07h55, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux