Bruno Le Maire : "nous ne travaillons pas assez" en France

Bruno Le Maire : "nous ne travaillons pas assez" en France
Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale le 1er décembre 2020.

publié le samedi 05 décembre 2020 à 21h20

Au micro de RMC, le ministre de l'Économie a estimé que les Français ne travaillaient pas assez au regarde de l'espérance de vie rouvrant le débat sur la réforme des retraites. Des arguments pourtant mis à mal par les chiffres.

Invité de RMC vendredi 4 décembre, Bruno Le Maire a remis sur la table un sujet qui cristallise les débats politiques depuis des années.

Pour le ministre du Travail, sur "l'ensemble de la durée de vie", "nous ne travaillons pas assez". 


"Est-ce qu'il est raisonnable dans un pays qui est une grande nation comme la France où nous voulons tous être prospère, et que nos enfants soient prospères, d'avoir le volume global de travail qui est l'un des plus faibles des pays développés ?", a interrogé le ministre. 

Un argumentaire contredit par Eurostat

Un argumentaire qui avait déjà précédé le lancement de la réforme des retraites, basé sur une étude de l'OCDE ne prenant pas en compte les volumes horaires. En moyenne, selon une enquête d'Eurostat (une direction de la Commission européenne chargée de l'information statistique) les Français travaillent 37,3 heures par semaine, soit plus que la moyenne européenne. Plus par exemple que l'Allemagne (34,9), ou encore les Néerlandais (30,4). 

Durée de vie en bonne santé stable

La durée de vie en bonne santé n'a quant à elle pas évolué depuis le début des années 2000, plafonnant à 62,5 ans pour les hommes et 64,9 ans pour les femmes, toujours selon Eurostat.

Malgré tout, Bruno Le Maire voit "un problème" qu'il entend corriger. Une correction qui ne viendra pas de la modification du temps de travail hebdomadaire. "Pour moi, les 35 heures ont été une erreur. Ne corrigeons une erreur par une autre erreur qui serait de créer à nouveau du désordre et de la complexité pour les entreprises".
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.