Bruno Le Maire : "La France ne travaille pas suffisamment"

Bruno Le Maire : "La France ne travaille pas suffisamment"
Bruno Le Maire, le 18 novembre 2020, à Paris

, publié le lundi 11 janvier 2021 à 11h30

"Sur les retraites, je n'ai pas changé d'avis", affirme le ministre.

Le ministre de l'Economie ne change pas de position : selon lui, le niveau de production en France est insuffisant. "Il y a toujours dans un passage gouvernemental des choses que l'on arrive pas à faire aboutir, ça en fait partie".

Lundi 11 janvier, Bruno Le Maire a une nouvelle fois défendu le projet de réforme des retraites, plombé par la crise sanitaire, et dont la concrétisation s'inscrit désormais en pointillés.

Le ministre a fait l'éloge de la "transformation économique du pays", disant contester "totalement les analyses faites par Gérard Larcher, Bruno Retailleau ou d'autres" : "Je pense que nous avons fait pour l'économie française davantage en trois ans que ce qui avait été fait depuis 20 ans. Nous avons obtenu depuis 2020 des résultats tout à fait spectaculaire. Sur les retraites, je n'ai pas changé d'avis", déclare t-il, mettant en avant la question du volume global de production du pays.

"Globalement, la France ne travaille pas suffisamment parce qu'il y a trop de chômage, on fait partir trop tôt les gens à la retraite, parce que les jeunes entrent trop difficilement sur le marché du travail", juge t-il.

Le ministre avait déjà soutenu la même position en décembre dernier, à l'antenne de RMC-BFMTV : "Est-ce qu'il est raisonnable dans un pays qui est une grande nation comme la France où nous voulons tous être prospère, et que nos enfants soient prospères, d'avoir le volume global de travail qui est l'un des plus faibles des pays développés ?", s'était-il alors interrogé. "Si chaque Français qui travaille, travaille beaucoup", "sur l'ensemble de la durée de vie (...), nous ne travaillons pas suffisamment", avait-il abondé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.