Brigitte Macron, conseillère politique de l'ombre à l'Elysée

Brigitte Macron, conseillère politique de l'ombre à l'Elysée©Wochit

publié le jeudi 31 janvier 2019 à 13h10

Recruteuse de ministres ou de députés, analyste des moindres paroles de son époux, Brigitte Macron apparaît comme une véritable conseillère politique pour le chef de l'État. Avant la parution d'une longue enquête consacrée à la Première dame, le journal Le Parisien en publie quelques extraits.

Il y en a un qui peut dire merci à Brigitte Macron, c'est Jean-Michel Blanquer.

Selon les deux journalistes qui publient l'enquête "Madame la présidente", c'est bien l'épouse du chef de l'État qui aurait découvert le ministre de l'Éducation nationale. Alors qu'il était directeur d'une prestigieuse école de commerce, Brigitte Macron aurait dit à son mari : "Tu devrais regarder ce qu'il fait, lui."

L'ancienne enseignante aurait également craqué pendant la campagne pour Claire O'Petit, aujourd'hui députée de la majorité. Selon l'enquête, la Première dame aurait apprécié ses apparitions dans l'émission "Les Grandes gueules" et son côté "éloigné du dress code de la start-up nation".

Brigitte Macron aurait ses chouchous au sein du gouvernement, surtout ceux qui travaillent sur des sujets qui lui sont sensibles. On peut citer Sophie Cluzel, secrétaire d'État aux Personnes handicapées, Marlène Schiappa à l'Égalité entre les femmes et les hommes, ou encore Agnès Buzyn, ministre de la Santé.

Enfin, la Première dame suivrait tous les faits et gestes de son mari. Elle n'hésiterait pas à "hausser le ton" lorsqu'elle n'apprécie pas certaines "petites phrases" du président. Les deux journalistes ajoutent qu'elle serait "souvent énervée".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.