Brexit : Emmanuel Macron se dit "raisonnablement confiant" sur l'accord trouvé

Brexit : Emmanuel Macron se dit "raisonnablement confiant" sur l'accord trouvé
Emmanuel Macron, à Bruxelles, le 17 octobre 2019

, publié le jeudi 17 octobre 2019 à 13h32

Boris Johnson et Jean-Claude Juncker ont annoncé un accord entre le Royaume-Uni et l'Europe, qui doit encore passer par la périlleuse étape de la ratification par Parlement britannique.

Le chemin est encore long, mais c'est un premier pas. Emmanuel Macron s'est dit "raisonnablement confiant" quant à une ratification par le Parlement britannique de l'accord de Brexit tout juste annoncé par la Commission européenne.



Le Premier ministre britannique a assuré être parvenu à "un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle", en référence aux promesses du camp "Leave" lors du référendum de juin 2016 que le Royaume-Uni puisse reprendre après le Brexit le contrôle de ses lois, de sa politique commerciale, de ses frontières et de son argent. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'était félicité de ces avancées, qualifiant l'accord de "juste et équilibré".

"Je suis satisfait qu'on ait réussi à le trouver (l'accord), a pour sa part commenté Emmanuel Macron lors d'une réunion à Bruxelles du groupe "Renew Europe" au Parlement européen auquel appartient son parti. Le feu vert du Parlement britannique demeure toutefois très incertain en l'état, après le rejet du parti unioniste nord-irlandais DUP, allié clé des conservateurs pour la ratification d'un accord. Les travaillistes, menés par Jeremy Corbin ont également indiqué qu'ils ne voteraient pas le texte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.