Politique

Brésil : devant le chef de l'État, Lula confond Emmanuel Macron avec... Nicolas Sarkozy

Lors d'une cérémonie en forêt amazonienne, le président brésilien a confondu Emmanuel Macron avec Nicolas Sarkozy avant de se reprendre devant son auditoire, relate BFMTV.

Une bourde en pleine visite diplomatique, qui n'est pas passée inaperçue. Comme le rapporte BFMTV, mercredi 27 mars, le président brésilien Lula s'est, lors d'une cérémonie en Amazonie aux côtés d'Emmanuel Macron, emmêlé les pinceaux en confondant son homologue français avec un ancien locataire de l'Élysée, Nicolas Sarkozy. "Nous avons un petit problème ici. La presse se retirera pour des raisons logistiques. Les gens doivent partir. Sarkozy et moi allons nous rendre à Rio de Janeiro ce soir", a-t-il dit en portugais, sans qu'Emmanuel Macon ne se semble avoir compris l'étourderie de Lula.

Rapidement repris par des membres de l'auditoire, le président brésilien a rectifié ses propos en déclarant : "Macron et moi allons-nous rendre à Rio de Janeiro ce soir". Les deux chefs d'État participaient à une cérémonie de remise de la légion d'honneur du cacique Raoni Metuktire par Emmanuel Macron avant d'annoncer la création d'un programme d'investissements verts.

Une gaffe similaire de Joe Biden en février

Lula n'est pas le premier président à confondre Emmanuel Macron avec un de ses prédécesseurs. Le 6 février dernier, lors d’un meeting à Las Vegas, le président américain Joe Biden avait mélangé le président de la République avec... François Mitterrand, au moment d'évoquer une réunion du G7. "Je me suis assis et j'ai dit : L'Amérique est de retour ! Et Mitterrand, d'Allemagne - je veux dire, de France, m'a regardé et m'a demandé : pour combien de temps êtes-vous de retour ?", avait déclaré celui qui brigue un second mandat à la Maison Blanche. Régulièrement moqué par ses adversaires politiques pour ses lapsus, Joe Biden voit sa santé déclinante être souvent citée comme un prétexte pour ne pas se représenter.

publié le 27 mars à 22h46, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux