Boutih (PS): "les juifs ne sont pas en sécurité en France"

Boutih (PS): "les juifs ne sont pas en sécurité en France"

Malek Boutih, ancien député PS et ex-président de SOS Racisme, le 10 novembre 2016 à Paris

AFP, publié le mardi 27 mars 2018 à 12h06

Les juifs "ne sont pas en sécurité en France", a affirmé mardi Malek Boutih, ancien député PS et ex-président de SOS Racisme, après le meurtre d'une octogénaire juive à Paris.

"Les juifs ne sont pas en sécurité en France. C'est le constat qu'il faut faire", a déclaré Malek Boutih sur France Inter. 

"Aujourd'hui vous êtes juif, il faut le cacher (...) Il y a un problème de très grande ampleur et qui est en lien avec l'actualité du jihadisme puisque l'antisémitisme est une des manières de l'islamisme de se propager dans la société", a-t-il développé.

"C'est pour ça que le combat contre l'antisémitisme n'est pas pour les juifs, il est pour la France", a-t-il affirmé.

Interrogé sur l'action du gouvernement pour lutter contre l'antisémitisme, M. Boutih a jugé qu'il y avait "beaucoup de paroles en France, beaucoup de débat, beaucoup de blabla et le passage à l'action (était) très dur".

Il a notamment estimé qu'il fallait "prendre le taureau par les cornes" en matière d'éducation de la jeunesse, suggérant de "prévoir peut-être un corpus éducatif dans toutes les écoles pour vacciner la jeunesse française (contre) l'antisémitisme".  

"L'éducation c'est pas du blabla, ça a fait ses preuves contre la barbarie", a-t-il plaidé.

Deux suspects ont été mis en examen pour "homicide volontaire" à caractère antisémite et écroués dans l'enquête sur le meurtre vendredi d'une octogénaire juive à Paris, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Le corps de Mireille Knoll, 85 ans, a été retrouvé en partie carbonisé vendredi peu avant 19H00 dans son appartement du XIe arrondissement où elle vivait seule.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
41 commentaires - Boutih (PS): "les juifs ne sont pas en sécurité en France"
  • si vous êtes chrétiens,même chrétiens Français,si vous êtes d'origine juive,le gouvernement nous supporte mais pas plus,quant'aux autres ils sont souvent bien mieux reçus, nous le ressentons de la part du président, sûrement libre penseur, c'est son droit bien sûr ,mais il se doit d'être un peu plus aimable envers l"Eglise catholique

  • si vous êtes chrétiens,même chrétiens Français,si vous êtes d'origine juive,le gouvernement nous supporte mais pas plus,quand aux autres ils sont souvent bien mieux reçus, nous le ressentons de la part du président, surement libre penseur, c'est son droit ,mais il se doit d'être un peu plus aimable envers l"Eglise catholique

  • Boutih : PS et SOS racisme , tout ce qu'il faut pour se taire .

  • Les Juifs, les chrétiens, les Musulmans, les Boudhistes personnes n'est en sécurité dans notre bonne France actuellement....cela peut peut arriver n'importe où et n'importe quand !

    vous ne devez pas voyager beaucoup à l'étranger !!!

    Plus beaucoup en effet ! mais par mon travail j'ai beaucoup voyagé en Afrique, au moyen orient et en asie et la sécurité n'était pas toujours top, mais ce n'était pas des pays très développés à l'époque !

  • L'assassinat sauvage d'une vielle dame, c'est un acte barbare...alors si la victime avait été chrétienne ...ou athée, ça n'aurait pas eu le même caractère de gravité...?

    Même réponse qu'à Aleph: qui vous dit le contraire?

    Qui me dit le contraire...? mais tout le monde, cher benearnum, à commencer par le CRIF...!

    Je trouve anormal que le Crif refuse la présence de J.L. Mélenchon et M.Le Pen à la marche blanche pour cette personne. Cela doit être un moment de recueillement apolitique. C'est d'ailleurs le souhait du fils de cette dame.