Politique

"Bouffon sous kétamine" : le sénateur Claude Malhuret charge Donald Trump et Elon Musk et fait le buzz aux États-Unis

© Capture d'écran Public Sénat - Claude Malhuret.

Le sénateur français Claude Malhuret a prononcé des propos acerbes contre Donald Trump mardi 4 mars, lors d'un débat sur l'Ukraine. La séquence a fait des millions de vues à travers le monde, même aux États-Unis parmi les détracteurs du président.

Le nom de Claude Malhuret ne disait pas grand-chose aux Américains jusque-là, mais depuis quelques jours, il est dans les conversations de nombreux d'entre eux, surtout parmi les détracteurs de Donald Trump. Mardi 4 mars, lors d'un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine, le sénateur français n'a pas mâché ses mots et a dit tout ce qu'il pensait du président des États-Unis et de son acolyte Elon Musk. "Washington est devenu la cour de Néron", a-t-il déclaré à la tribune, avant de donner la composition de cette "cour" : "Un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l’épuration de la fonction publique."

Claude Malhuret s'est servi de sa prise de parole, en présence du Premier ministre François Bayrou d'ailleurs, comme d'un exutoire. Il a aussi accusé Donald Trump d'être complice de Vladimir Poutine. "Nous étions en guerre contre un dictateur. Nous nous battons désormais contre un dictateur soutenu par un traître", a-t-il commenté.

Les propos de Claude Malhuret retransmis à la télévision américaine

Ces propos cinglants n'ont pas échappé à l'oreille d'observateurs du monde entier. La séquence vidéo, retransmise sur Public Sénat, a notamment été relayée à la télévision américaine. CNN et Sky News, par exemple, ont traduit et passé les images dans toutes les tranches d'infos. Sur les réseaux sociaux, les détracteurs de Donald Trump et d'Elon Musk s'en sont donné à cœur joie.

Claude Malhuret a eu vent du buzz autour de lui et cela ne l'a pas vraiment étonné. "Ce n’est pas si surprenant. Ça démontre à quel point la colère contre l’administration américaine est sous-estimée", a-t-il réagi auprès de Public Sénat. "Trump n’a pas vu venir qu’il allait se créer des ennemis dans tous les domaines."

publié le 7 mars à 21h02, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux