Borne dément avoir annoncé "des fermetures de gares ou de lignes TGV"

Borne dément avoir annoncé "des fermetures de gares ou de lignes TGV"

Elisabeth Borne quitte l'Elysée à l'issue du conseil des ministres, à Paris le 18 octobre 2017

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AFP, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 16h47

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a démenti mercredi avoir annoncé des fermetures de gares ou de lignes TGV, alors que le gouvernement vient de lancer une réflexion sur la "refondation" du modèle ferroviaire français.

"Je n'ai jamais annoncé qu'il y aurait des fermetures de gares ou de lignes TGV", a déclaré Mme Borne, interpellée à ce sujet lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, tout en prévenant que "ce choix collectif (du TGV) a un coût".

"On ne peut pas tout à la fois vouloir un TGV qui va partout, des billets moins chers, et demander à la SNCF de payer des péages très chers pour faire circuler ces trains sur les lignes à grande vitesse", a ajouté la ministre.

"C'est une question de cohérence, indispensable à la pérennité d'un modèle dans lequel nous avons investi et auquel nous sommes attachés", a-t-elle poursuivi.

L'ex-PDG d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta a été chargé par le gouvernement d'un "chantier stratégique" de "refondation" du modèle ferroviaire français, une mission lancée lundi.

Il s'agira d'abord de "préciser la stratégie de desserte par le transport ferroviaire à horizon 2030", notamment d'identifier "les segments sur lesquels les efforts doivent être renforcés afin de mieux répondre aux attentes" ainsi que "le modèle de desserte à privilégier" pour les trains à grande vitesse, selon sa lettre de mission.

A ce titre, Mme Borne avait souligné lundi que le fait d'utiliser des TGV pour desservir de nombreuses gares en dehors des métropoles, un sujet de débat de longue date impliquant SNCF, élus locaux et usagers, pesait sur la rentabilité. 

"On a un sujet dont il faut être conscient, c'est que les dessertes fines du TGV ont un effet non négligeable sur le modèle économique du TGV", avait alors dit la ministre. "Si on prend un parallèle avec l'aérien, on ne dessert pas Brive en (Airbus) A380", avait-elle ajouté.

 
12 commentaires - Borne dément avoir annoncé "des fermetures de gares ou de lignes TGV"
  • Le TGV doit relier les grandes métropoles régionales entre elles et avec la capitale.
    Les autres dessertes se font par des TER n'en déplaise aux élus locaux.

  • "On ne peut pas tout à la fois vouloir un TGV qui va partout, des billets moins chers, et demander à la SNCF de payer des péages très chers pour faire circuler ces trains sur les lignes à grande vitesse", a ajouté la ministre."
    Si la SNCF avait gardé l'intégralité de son réseau, elle ne "paierait pas très cher des péages" à "Réseau Ferré de France".

  • "Borne dément avoir annoncé "des fermetures de gares ou de lignes TGV"" (SIC)

    Elle n'a effectivement jamais dit cela, et j'ai du mal a comprendre certains commentaires qui affirment le contraire, en interprétant les dires des gens.

    Elle a dit que certains TGV ne s'arrêteraient plus dans certaines gares, c'est très différent. Ca n'augure ni de la fermeture de lignes (Par exemple, le TGV Paris -Limoges peut se faire sans arrêt à La Souterraine),ni de la fermeture de gares (La Souterraine peut continuer à être desservie par les trains locaux).

  • il est faut de dire que les tgv s'arretent dans toutes les gares
    chacun fait 3 ou 4 arrets sur son parcours
    lorsque je vais à bagnols sur ceze selon le TGV certains s'arretent à bollene d'autres à orange d'autres à Avignon et d'autres à nimes
    aucuns d'eux ne dessert ces 4 gares à la fois et les temps de parcours sont quasi identiques

    En même temps, un TGV qui s'arrêterait à la fois à Bollène, Orange et Avignon ne serait plus un TGV

    c'est pour celà que les TGV tous dans les memes gares meme TGV mais seulement que quelques gares pour respecter les temps de trajet

  • Toujours la même tactique: 2 pas en avant, un pas en arrière! Si les TGV ne doivent desservir que les métropoles, quid des villes moyennes et des zones rurales? Pourtant nous payons tous le TGV à travers nos impôts!!! Et pourquoi maintenir des lignes aériennes intérieures?

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