“Blocus challenge” : quand Valérie Pécresse occupait les locaux de l'ENA en 1991
© Photo de Karim Air Adjedjou/ABACAPRESS.COM - Valérie Pecresse, présidente de la région Ile de France, assistant à l'inauguration de l'extension de la ligne 12, Aubervilliers, France le 31 mai 2022.
Valérie Pécresse a porté plainte contre le député insoumis Louis Boyard pour son appel à bloquer les universités. En réponse, le groupe parlementaire LFI a exhumé une archive de 1991, dans laquelle l’élue, alors étudiante à l’ENA, occupaient et dormait dans les locaux de l'ENA à Paris avec ses camarades de l'époque, rapporte Ouest-France.
Le “#BlocusChallenge” de Louis Boyard n’en finit pas de créer la controverse, mais réserve aussi des pépites, comme l'a remarqué Ouest-France. Alors que Valérie Pécresse a porté plainte contre le député du Val-de-Marne pour “incitation au délit d'entrave” et “incitation à la violence”, la France insoumise (LFI) a riposté, avec une vidéo de l’élue lorsqu’elle était encore étudiante, qui occupait les locaux de l’ENA avec ses camarades.
“Quand Valérie Pécresse avait moins de problèmes avec le “délit d'entrave” à l'ENA !” s’est amusé le groupe parlementaire sur son compte Twitter, lundi 6 mars dans la soirée, à la veille de la sixième journée de mobilisation. La vidéo d’archives de l’ENA qui accompagne le texte date de 1991. L'ancienne ministre, entourée de ses camarades de l'époque, se prépare à dormir dans les locaux de l’école, pour protester contre le déménagement de l’ENA à Strasbourg.
“Ça incite à participer au mouvement, c’est plutôt une bonne stratégie”
Le député insoumis Louis Boyard a appelé, dimanche 5 mars, les étudiants à bloquer leur fac ou leur lycée contre la réforme des retraites. Ceux qui posteront les plus belles photos sur les réseaux sociaux seront invités à visiter l’Assemblée nationale avec les LFI. Si certains étudiants n’approuvent pas cette démarche, d’autres valident : “Ça incite à participer au mouvement, c’est plutôt une bonne stratégie”, a relevé Nicolas, un étudiant de la Sorbonne, interrogé par Le Parisien.
Ce mardi matin, alors que des milliers de manifestants doivent descendre dans la rue, le tweet de Louis Boyard dans lequel il appelle au “#BlocusChallenge” a été vu plus de treize millions de fois.
publié le 7 mars à 09h38, Orange avec 6Medias