Politique

"Bien au-delà des 429 euros" : la promesse de la ministre Aurore Bergé sur le nouveau congé de naissance

© Firas Abdullah/ABACA - Aurore Bergé a promis une hausse de la rémunération du nouveau congé de naissance.

Aurore Bergé a détaillé sur Sud Radio les contours du nouveau congé de naissance, annoncé par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, mardi. Chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, la ministre n’a toutefois pas donné de montant précis.

Emmanuel Macron a sonné la fin du congé parental actuel. Mardi soir, le président de la République s’est exprimé devant les Français lors d’une conférence de presse. Parmi les projets évoqués par le chef de l’Etat, on retrouve la création d’un “congé de naissance” pour lutter et combattre la baisse du nombre de natalités en France. Invitée mercredi 17 janvier au matin par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, Aurore Bergé a confirmé qu’après la naissance d’un enfant, “un couple pourra s’arrêter six mois et sera libre de choisir ses dates.”

Si les deux parents pourront prendre ce congé en même temps, ou à la suite, à temps plein ou à temps partiel, la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations est néanmoins restée imprécise sur la question qui pourrait intéresser le plus les Français : le montant de la rémunération du congé de naissance. Elle a déclaré que des discussions sont toujours en cours avec les partenaires sociaux avant de promettre une chose : le gouvernement ira “bien au-delà” du montant actuel : “On est en train de le déterminer pour qu’il soit proportionné à un tarif bien plus haut que les 429 euros du congé parental.”

Un congé familial déjà envisagé

Cette annonce d’Emmanuel Macron à propos du congé de naissance a déjà été évoquée. En effet, Aurore Bergé avait annoncé en novembre dernier la création d’un “congé familial”. Sous le gouvernement Borne, l’ancienne ministre des Solidarités et des Familles avait annoncé le 8 novembre la création en 2025 d’un nouveau droit pour les familles dans une interview à L’Express.

publié le 17 janvier à 12h24, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux