"Bavardage creux", "dérive préoccupante" : les politiques réagissent à l'allocution d'Emmanuel Macron
© Blondet Eliot/ABACA - Emmanuel Macron.
Interrogés sur les plateaux de télévision à la suite de l'allocution présidentielle d'Emmanuel Macron, plusieurs représentants politiques ont commenté l'attitude et le discours du président.
"Former un gouvernement d'intérêt général", tel est la mission que s'est donnée Emmanuel Macron dans son allocution présidentielle adressée aux Français ce jeudi 5 décembre. Interrogés sur les plateaux au sujet de son discours, plusieurs personnalités politiques ont donné leur avis.
Au micro de TF1, le fondateur de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a fustigé un "bavardage creux et prétentieux". Il a ajouté au sujet de la décision du groupe Insoumis à l'Assemblée d'avoir proposé et voté la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier : "S'il y a eu censure, c'est qu'il y a eu 49.3", a-t-il indiqué. "La seule condition que nous avons pour nous opposer à une loi dans ces conditions, c'est la censure." "Ce n'est pas Barnier qui a été censuré, c'est monsieur Macron", a conclu l'homme de gauche.
"Une dérive préoccupante de la macronie"
De l'autre côté de l'échiquier politique, le président du Rassemblement National Jordan Bardella a expliqué, sur le plateau de L'évènement, qu'Emmanuel Macron s'inscrivait "dans une dérive préoccupante de la macronie". Chez les socialistes, sur le même plateau, Boris Vallaud (PS) a justifié son vote de la motion de censure comme une "sanction d’un mauvais budget de la sécurité sociale". Il a également appelé le Président à nommer un Premier ministre issu de la gauche.
Pour Marine Tondelier, "c'était une bonne nouvelle qu'il ne se précipite pas avec un nom [de Premier ministre] qu'il aurait jeté ce soir". Elle a ensuite jugé le discours d'Emmanuel Macron "condescendant". Pour Rachida Dati, ministre démissionnaire du gouvernement Barnier, le Président devrait prendre une décision assez rapidement quant au choix du prochain Premier ministre. "Je pense qu'il prendra une décision assez rapide, il l'a dit lui-même ce soir", a-t-elle indiqué.
publié le 5 décembre à 23h00, Gabriel Gadré, 6Médias