Barack Obama invité à dîner à l'Élysée samedi soir ?

Barack Obama invité à dîner à l'Élysée samedi soir ?
Barack Obama le 20 septembre 2017 à New York.

Orange avec AFP, publié le mardi 28 novembre 2017 à 20h56

INDISCRET. Selon Le Parisien, l'Élysée ne souhaite pas communiquer sur la rencontre entre l'ancien président américain et Emmanuel Macron pour ne pas froisser Donald Trump.

Deux ans après sa dernière visite, à l'occasion de la COP21 en novembre 2015, Barack Obama sera en France ce week-end.

L'ex-président des États-Unis, qui a laissé sa place à la Maison-Blanche à Donald Trump en janvier dernier, a accepté de participer samedi 2 décembre au 7e sommet des "Napoleons, colloque bi-annuel dédié à tous les acteurs des innovations en matière de communication et de développement à travers le monde.

Après sa conférence, Barack Obama devrait dîner avec Emmanuel Macron à l'Élysée, révèle mardi 29 novembre Le Parisien. Un dîner privé sur lequel le palais présidentiel aurait décidé de rester discret "pour éviter de froisser l'actuel président Donald Trump", écrit le quotidien. Le chef de l'État américain et le président français se sont rencontrés à plusieurs reprises et entretiennent de bonnes relations malgré des désaccords, notamment sur le climat.



Mais les bonnes relations entre Barack Obama et Emmanuel Macron ont commencé avant même l'accession de ce dernier à l'Élysée. Le 20 avril, à 3 jours du premier tour, M. Obama avait appelé le candidat d'En Marche pour avoir "l'opportunité d'entendre M. Macron à propos de sa campagne". Puis durant l'entre-deux-tours, il avait publié une vidéo expliquant pourquoi il avait décidé de soutenir publiquement l'ex-ministre de l'Économie. "Parce que cette élection est trop importante, je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron pour aller de l'avant", déclarait-il avant de conclure en français : "En Marche! Vive la France!"

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU