Aymeric Caron propose de créer un crédit d'impôt pour les animaux de compagnie et exaspère ses détracteurs
© Abd Rabbo Ammar/ABACA - Aymeric Caron à l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2024.
Le député de Paris apparenté LFI a déposé ce jeudi 24 octobre un amendement pour aider les propriétaires d'animaux à couvrir les frais d'entretiens de leurs compagnons, en créant un crédit d'impôt dédié. Une proposition qui lui a valu les railleries des élus du centre, de la droite et du Rassemblement national.
Un crédit d'impôt pour les propriétaires d'animaux. L'amendement déposé par Aymeric Caron ce jeudi 24 octobre dans le cadre du budget 2025 n'est pas passé inaperçu à l'Assemblée nationale. Militant antispéciste, le député parisien apparenté au groupe La France insoumise a proposé d'aider les "55 % des Français" qui "possèdent un chien ou un chat" en leur octroyant un coup de pouce de 30 euros par animal.
"Chaque animal coûte très cher à l’entretien"
Un équivalent de 360 euros par mois chiffré à 6 milliards d'euros pour couvrir leurs dépenses car "chaque animal coûte très cher à l’entretien", a-t-il pointé, dans une intervention relayée par le Huffington Post. "Les refuges nous alertent sur les abandons en raison des coûts de plus en plus importants. Il faut donc trouver des solutions", a argumenté l'élu, provoquant un vacarme dans l'Hémicycle. Ses détracteurs n'ont pas manqué de moquer sa proposition sur les réseaux sociaux.
"Vous avez un peu perdu la tête"
"Le NFP veut réduire le crédit d’impôt service à la personne [...] et en même temps faire un crédit d’impôt pour les chiens et chats. 6 milliards d’euros. Drôle de priorité", a estimé sur X Denis Masséglia, député Ensemble pour la République. "On aime tous nos animaux. Mais enfin, 6 milliards pour aider en plus par une réduction d'impôts, seulement les gens qui sont les plus riches, franchement vous avez un peu perdu la tête", a réagi au micro de l'Assemblée Erwan Balanant, du groupe centriste Les Démocrates. "Coût de sa blague : 6 Milliards d’euros. Fin de la blague", a raillé Jorys Bovet, député RN de l'Allier, indiquant qu'Aymeric Caron avait "oublié les moustiques".
L'amendement rejeté
Aymeric Caron a répondu aux critiques, arguant que le crédit d'impôt n'était certes pas une "solution" idéale, "mais il faut bien trouver un moyen de poser ce sujet qui a été complètement ignoré par tous les parlementaires jusqu'à présent", s'est-il agacé. Son amendement a finalement été rejeté, mais le sujet pourrait encore s'inviter à l'avenir dans l'Hémicycle.
publié le 24 octobre à 23h12, Joanna Wadel, 6Medias