Avec cette mesure, Bruno Le Maire compte améliorer le salaire net en France
© Lafargue Raphael/ABACA - Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.
Dans un entretien accordé à Sud Ouest, samedi 23 mars, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué la manière dont il comptait réduire l'écart entre salaire brut et salaire net, sur le marché du travail en France.
C'est un dispositif qui pourrait bien améliorer le quotidien de nombreux ménages. Comme l'a indiqué Bruno Le Maire dans une interview à Sud Ouest, samedi 23 mars, la TVA sociale permettrait selon lui d'améliorer le salaire net en France car elle engendrerait une réduction d'écart entre salaire brut et salaire net. Dans le détail, ce dispositif aurait pour but de diminuer les cotisations patronales et salariales tout en augmentant le taux de TVA.
Selon les calculs du ministre de l'Économie et des Finances, 60 milliards d'euros d'économie pourraient être générés grâce à une bascule de cinq points de la fiscalité du travail vers celle de la consommation. "Ceux qui travaillent n'en peuvent plus. L'écart entre le salaire brut et le salaire net peut atteindre 40% à 50%", a regretté le locataire de Bercy auprès de nos confrères.
Une mesure à double tranchant
La TVA sociale devrait avoir un "effet de compétitivité prix. Cela va favoriser les exportateurs et cela va faire payer les produits qui entrent", estime Nicolas Doze, éditorialiste économique sur BFMTV. Cela devrait également favoriser la production locale, puisque les produits importés seront plus chers.
Mais le revers de la médaille de cette mesure est qu'elle entraînerait une hausse des prix puisque les produits importés ne sont pas forcément remplaçables par des produits nationaux équivalents. Cela toucherait en premier lieu les ménages les plus modestes, pour lesquels les dépenses liées à la consommation sont les plus élevées. "Je ne prétends pas que cela soit la seule solution et elle peut-être améliorée", a d'ailleurs reconnu Bruno Le Maire auprès de Sud Ouest.
publié le 25 mars à 22h53, Quentin Marchal, 6Medias