Avant un éventuel remaniement, Macron dévoile ses nouvelles orientations dans la presse régionale vendredi

Avant un éventuel remaniement, Macron dévoile ses nouvelles orientations dans la presse régionale vendredi
Comme souvent depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a choisi de s'exprimer dans la presse régionale.

, publié le jeudi 02 juillet 2020 à 11h00

Emmanuel Macron accorde ce jeudi une interview aux quotidiens régionaux à paraître vendredi. Il reçoit également les présidents des trois assemblées (Sénat, Assemblée nationale, Cese) qui lui remettront leurs recommandations.

Dernière ligne droite avant le grand chamboulement gouvernemental. L'interview et la réception des présidents d'assemblées seront les deux dernières étapes avant le remaniement prévu dans les jours qui viennent.




"Cet entretien intervient à l'issue du cycle de consultations que le président de la République a souhaité conduire depuis plusieurs semaines et qui s'achève aujourd'hui avec la réception des présidents des trois assemblées à l'Elysee", a souligné la présidence.

Déterminer "les priorité essentielles"

Emmanuel Macron avait demandé début juin à Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher, président du Sénat, et Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), de "mener des consultations les plus larges pour déterminer et préciser les priorités essentielles qui dans ce moment font consensus ou qui émergent au premier rang des préoccupations" des Français. Ils avaient un mois pour lui remettre leur rapport.

Emmanuel Macron a consulté tous azimuts pour décider de la ligne politique qu'il veut suivre pour la fin de son quinquennat ainsi que l'équipe gouvernementale remaniée qui devra la mener, avec un remaniement prévu d'ici mercredi, selon son entourage.

Il doit notamment décider de garder ou non son Premier ministre Edouard Philippe, après avoir promis une politique plus sociale et plus écologique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.