"Aujourd’hui, le problème, c’est qu’on ne réforme pas grand-chose" : le tacle d’Edouard Philippe au gouvernement
© Billioux Yannick/ABACA
Dans un entretien pour L’Opinion, lundi 26 février, Edouard Philippe lance une pique à l’exécutif sur l’absence de réformes contrairement à ce que déclarait Emmanuel Macron en 2017.
Edouard Philippe continue son parcours vers la présidentielle de 2027. Dans un entretien à L’Opinion, lundi 26 février, l’ancien Premier ministre s'est permis de lancer une pique à Emmanuel Macron concernant l’absence de réformes. Interrogé sur sa stratégie pour réduire la dette en France, Edouard Philippe explique : "En 2017, le président de la République disait beaucoup – et j’étais d’accord – que, quitte à dépenser, il fallait réformer massivement." Avant de poursuivre : "Aujourd’hui, le problème, c’est qu’on ne réforme pas grand-chose."
Il adresse ensuite une autre pique au gouvernement : "Nous dépensons de plus en plus, nous recrutons de plus en plus de fonctionnaires", mais "les services publics fonctionnent souvent de moins en moins bien". Le ton est donné.
La dette doit être "une obsession politique"
Assainir les dépenses de l’État et réduire la dette est une des priorités pour Edouard Philippe. Elle devrait être "une obsession politique" au lieu d’être considérée comme "une obsession d'expert-comptable". "Nous ne devons pas financer notre train de vie et notre solidarité d’aujourd’hui aux dépens de nos enfants et petits-enfants demain", résume également le leader d’Horizons. L’occasion de tirer la sonnette d’alarme et de faire comprendre aux Français que la dette et les déficits publics ne doivent pas passer au second plan.
publié le 26 février à 21h25, Capucine Trollion, 6Medias