Politique

Aude : Sandrine Rousseau et Marine Tondelier insultées par des agriculteurs en colère

En déplacement dans l'Aude, lundi 12 juin, les députés écologistes Sandrine Rousseau et Marine Tondelier ont eu droit à un comité d'accueil musclé. "Vous n'êtes pas les bienvenues", ont notamment lancé des agriculteurs aux deux élues, rapporte La Dépêche.

Lundi 12 juin, Sandrine Rousseau et Marine Tondelier se sont déplacées dans l'Aude afin de soutenir les opposants à un projet de golf et d'hôtel de luxe à Fontiers-Cabardès. Mais le voyage des deux députées Europe Écologie-Les Verts (EELV) a été particulièrement agité, relaient nos confrères de La Dépêche.

Des agriculteurs, très remontés, sont en effet venus à leur rencontre. "Vous n'êtes pas les bienvenues", ont-ils lancé aux deux élues. "Les écolos veulent nous imposer leur mode de production. Au bout d'un moment, plein le cul. On fait que ça s'adapter, et après on se fait cracher dessus", ont déploré des agriculteurs, en colère contre l'agribashing.

"Va faire la soupe sal..., grosse sal..."

Encadrées par des membres des forces de l'ordre, Sandrine Rousseau et Marine Tondelier ont tenté d'échanger avec les agriculteurs. "On est vos premiers défenseurs. Ce ne sont pas les écologistes le problème. On est là pour défendre l'accès à l'eau, les terres agricoles", s'est défendue Sandrine Rousseau, qui n'a toutefois pas réussi à apaiser la situation.

"On travaille 70 heures par semaine et tous les jours, on nous traite d'empoisonneurs", ont fustigé les agriculteurs, rapporte La Dépêche. L'un d'entre eux s'est enfin emporté : "Va faire la soupe sal..., grosse sal...". Des propos dénoncés par Marine Tondelier, la patronne des Verts, ce mardi sur Twitter : "Discuter OK. Les insultes, les entraves et les intimidations par contre, non".

publié le 13 juin à 14h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux