Au milieu d'une envolée sur l'identité de la France, François Fillon confond Pertuis et Le Pertuis

Au milieu d'une envolée sur l'identité de la France, François Fillon confond Pertuis et Le Pertuis©Capture vidéo

Source franceinfo, publié le mercredi 15 mars 2017 à 22h33

Une petite boulette sans conséquences, mais néanmoins malencontreuse au milieu d'une envolée sur le thème de l'identité. En meeting mercredi 15 mars à Pertuis, dans le Vaucluse, le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon a lancé : "Nous ne pouvons pas tenir notre rang dans le monde en disant 'nous ne sommes personne".

Nous ne pouvons pas intégrer des étrangers qui reçoivent la nationalité française en disant 'bienvenue nulle part'". "La France n'est pas une fiction sans traits et sans visage. Ici au Pertuis, nous sommes dans le Vaucluse..." Mouvement dans la salle, qui le reprend sur le nom de la ville. "A Pertuis, à Pertuis", rectifie aussitôt le député de Paris, en se prenant le visage dans les mains pour marquer sa confusion, tout en gardant le sourire. L'ancien Premier ministre semble avoir confondu Pertuis, dans le Vaucluse, avec Le Pertuis, une commune de Haute-Loire.



Lors de son discours, il a fait une allusion à sa mise en examen la veille, se décrivant en "combattant balafré" : "Me voici pour vous dire que je ne baisse pas la tête devant les balles de mes adversaires. Me voici parmi vous, bien décidé à vaincre et à parler fort." Dehors, une vingtaine d'opposants avaient organisé un concert de casseroles, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Vous n'avez vraiment honte de rien."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU