Politique

Au bord de l'épuisement, plus de huit maires sur dix jugent leur fonction usante pour la santé

© ANDBZ/ABACA

Une étude relayée par Le Parisien, vendredi 15 novembre, démontre que de nombreux maires dans l'Hexagone peinent à suivre le rythme effréné lié aux contraintes de leur mandat.

C'est un fléau qui gagne du terrain sur la scène politique française. Comme le relate Le Parisien, vendredi 15 novembre, qui relaie les résultats d'une étude soutenue par l’AMF (Association des maires de France), plus de huit maires sur dix (83%) jugent leur mandat "usant pour la santé". De nombreux édiles se retrouvent confrontés à des tensions avec leurs administrés, parfois menacés ou agressés, mais aussi absorbés par un rythme de plus en plus intense lié à l'exigence de leur fonction.

Dans le détail, plus de 65% des maires affirment vivre "des moments de lassitude" durant leur mandat et 64% sont confrontés à "des coups de fatigue". Plus de la moitié des maires (51,2%) reconnaissent être parfois sujets à "des troubles du sommeil". "La fatigue physique qui peut émousser ou miner la santé, n’est pas une légende. Rares sont les maires qui y échappent", met en avant l'étude soutenue par l'AMF.

Une charge mentale plus importante que la charge physique

L’enquête démontre également que la charge mentale apparaîtrait plus lourde que la charge physique pour les édiles. Ainsi, plus de 64% d'entre eux avouent penser souvent à "trop de choses à la fois" et plus des trois-quarts (77 %) estiment avoir "une action pas efficace".

"Les maires sont des acteurs très exposés, toujours en première ligne. Et la manière dont cette charge est supportée varie aussi en fonction de la taille de la commune. Les maires des petites communes sont souvent seuls face aux décisions à prendre et à assumer, avec peu de soutien social", explique le chercheur Jérôme Pélisse. Paradoxalement, la quasi-totalité des maires exprime le sentiment de "faire quelque chose d’utile pour les autres" (99,7%) et ont "la fierté du travail bien fait"(98,5%).

publié le 15 novembre à 09h55, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux