Attentat de Barcelone : Sens commun, FN, Dupont-Aignan... Ces réactions qui indignent

Attentat de Barcelone : Sens commun, FN, Dupont-Aignan... Ces réactions qui indignent
Au moins 13 personnes ont été tuées après avoir été percutées par une camionnette à Barcelone, le 17 août 2017.

Orange avec AFP, publié le vendredi 18 août 2017 à 11h10

Après l'attentat de Barcelone qui a coûté la vie à au moins 13 personnes jeudi 17 août, les messages de soutien et de compassion sont unanimes dans le monde. Pourtant, certains commentateurs ont provoqué la polémique avec des réactions qui se démarquent des autres.

"Français, vous pouviez agir contre le totalitarisme islamique en votant François Fillon, et vous ne l'avez pas fait.

Assumez #Barcelone", a par exemple écrit sur Twitter Thomas Zlowodzki. Conseiller municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, il est membre de Sens commun, la vitrine politique de La Manif pour tous, liée au parti Les Républicains et soutien indéfectible de François Fillon à l'élection présidentielle. Il a accompagné son message de la photo de la couverture du livre de l'ex-candidat LR, "Vaincre le totalitarisme islamique". Face aux réactions indignées, il a tenu à s'expliquer sur le réseau social, estimant que les mesures proposées par François Fillon -et "qui n'ont pas été prises par Macron"- auraient "fait baisser" le risque d'attentat.


Toujours dans le registre de la récupération politique, le coordinateur du programme présidentiel de Marine Le Pen, Jean Messiha, a choisi, lui aussi, d'appeler à mettre en oeuvre les solutions proposées par la présidente du Front national.

De son côté, le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan s'est fait remarquer en postant tout d'abord un message politique, dénonçant la "folie" de la baisse du budget de la Défense en France et de la fin de l'état d'urgence, puis, 3 heures plus tard, finalement un message de soutien aux Barcelonais.

L'eurodéputé Nadine Morano, elle, a bien posté plusieurs messages de soutien aux victimes de l'attentat et aux Espagnols. Cependant, elle n'a pas oublié, après la réaction officielle d'Emmanuel Macron, de critiquer le président. "Bien ! Et ? le terrorisme islamiste quand aurez vous le courage de le dénommer pour le combattre ?", a-t-elle écrit sur Twitter.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
78 commentaires - Attentat de Barcelone : Sens commun, FN, Dupont-Aignan... Ces réactions qui indignent
  • Dupont-Aignan, 1er ministre annoncé de Jean-Marine Le Pen parle-t-il à la place de sa présidente bien discrète en ce moment .

  • Comme pour tout...Et surtout en politique, il faut des responsables sinon c'est l'anarchie mais rassurons nous , on s'en approche à grands pas!

  • Qui est indigné ? Comme d'habitude :
    Une minorité de bobos parigots bien pensants, embastillée dans les quartiers chics, version gauche caviar...
    Il ne manque plus au tableau que l'intervention de la balasco, de la marceau, du bruel...

    avatar
    bituit  (privé) -

    Et oui ! les Indignés sont à Paris dans les beaux quartiers sécurisés et ont le pouvoir en tenant les médias ....!

    Vous avez totalement raison.
    En effet, tout le monde connait l'origine des auteurs des attentats: alors pourquoi pas appeler un chat un chat.
    Jusqu'à présent personne ne l'a encore fait: ni les responsables politiques détenteurs du pouvoir en France, ni les médias.

    patience...ça viendra...elles et ils sont en vacances !

    Ces réactions de l'extrême-droite qui surfent sur ces derniers évènements n'indignent guère les nombreux internautes qui réagissent à la haine par la haine. Ces terroristes sont des assassins et des lâches qui s'attaquent à nos démocraties, espérant solliciter chez nous des dictatures. Ils ont blessé, tué à Barcelone des gens de toutes nationalités, de toutes religions, de toutes pensées à l'aveugle. Il faut les combattre, les arrêter, les condamner sévèrement sans nous abaisser à leur niveau, sans abandonner nos valeurs. Montrons leur qu'ils ont tort , qu'ils n'arriveront pas à leurs fins.

  • avatar
    bituit  (privé) -

    Ces réactions n' indignent pas tant que ça ou alors il faut le prouver en osant le référendum ....!
    La photo est signé mais pas l'article ........ Pourquoi ?
    En ces temps, ou il n'est plus possible d'appeler 1 chat 1 chat, on joue avec la sémantique comme au chat et à la souris ?
    Avant, les journalistes avaient vocation à faire respecter la liberté d' expression et n'étaient pas les premiers à s'auto-censurer en évitant les mots devenus TABOUS .....! pour ne pas se faire "Mac-Carthyser" .....?
    résultat : le vocabulaire change, s'adapte et c'est avec d'extrêmes précautions de langage que l' on exige du sens commun, qu' il soit compatible avec la pensée politiquement correcte, en s' imaginant lutter ainsi contre la haine, la division, les racismes et les objectifs de suprématie idéologiques ...!
    On ne fabrique ainsi, dans tout les camps, que des dissimulateurs qui ne dissimulent qu' à ceux qui ne veulent pas voir .........

    savez-vous au moins pourquoi on prend un peu de temps avant de révéler certaines informations? eh bien c'est simple, c'est pour empêcher des imbéciles de se venger inutilement et de créer encore plus de tensions

    avatar
    bituit  (privé) -

    savez-vous firsttim pourquoi on prend parfois tant de temps pour révéler certaines informations que on les apprend que bien des années après ?
    Et bien c'est simple, c'est parce qu' on a égaré le communiqué de l' AFP ....!

  • Ces réactions indignent qui ? pas moi