Attentat à Bruxelles : "Une faute individuelle et inacceptable", le ministre belge de la Justice démissionne
Vendredi 20 octobre, le ministre belge de la Justice a démissionné du gouvernement dans la soirée. Il évoque une erreur grave, liée au terroriste de l’attaque du 16 octobre à Bruxelles, lors de laquelle deux supporters de foot suédois avaient perdu la vie, selon Le Parisien.
"C’est une faute individuelle, monumentale et inacceptable", a déclaré le ministre de la Justice belge, lors d’une conférence de presse vendredi 20 octobre dans la soirée. Annonçant sa démission du gouvernement, il a détaillé les raisons de son départ, comme le rapporte Le Parisien.
Vincent Van Quickenborne a effet expliqué qu’en août 2022 la Tunisie avait réclamé l’extradition de l’auteur de l’attaque du lundi 16 octobre à Bruxelles, lors de laquelle deux ressortissants suédois sont décédés. De nationalité tunisienne, Abdesalem Lassoued était en séjour irrégulier sur le sol belge et radicalisé. Malgré la requête de la Tunisie, celle-ci n’avait pas été traitée par les autorités de justice belges.
L’assaillant déjà connu de la justice
"Je ne cherche aucune excuse", a-t-il déclaré. "J’estime qu’il est de mon devoir de le faire. Cette nouvelle information, venant du parquet, me touche en plein cœur, car j’ai fait tout mon possible pour améliorer notre justice."
Localisé au lendemain de l’attaque à Schaerbeek, l’individu de 45 ans a été abattu par les policiers. Bien qu'inconnu dans la base de données de l’Ocam (l'agence fédérale en charge d'analyser la menace terroriste). Abdesalem Lassoued était déjà connu de la justice belge pour des délits, tels que des menaces de mort à l’encontre d’un demandeur d’asile.
publié le 20 octobre à 21h53, Laureline Chatriot, 6Médias