Politique

Attaque à la grenade à Grenoble : "Toutes les limites sont désormais dépassées", s'alarme Bruno Retailleau

© Capture d'écran BFMTV

En déplacement à Grenoble, vendredi 14 février, au surlendemain d'une attaque à la grenade dans un bar qui a fait quinze blessés, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a affirmé vouloir "faire la guerre aux narcotrafiquants".

Une attaque "inadmissible" et "inacceptable". Comme le rapporte Le Parisien, vendredi 14 février, Bruno Retailleau s'est rendu à Grenoble, deux jours après une violente attaque à la grenade dans un bar associatif, qui a fait quinze blessés. "Toutes les limites sont désormais dépassées en termes de violence", a fustigé le ministre de l'Intérieur face aux médias. "C’est la première fois en France qu’on a ce type d’attaque", a-t-il regretté, évoquant "une technique de guerre".

"Il s’agit d’une grenade de guerre, contenant des milliers de petites billes", qui provoque "un effet blast de souffle", a décrypté le locataire de la place Beauvau. "C’est une arme de guerre destinée peut-être pas à tuer, mais à blesser et à blesser grièvement", a-t-il encore relevé. Avant d'affirmer : "Nous retrouverons celui qui a fait ça". Quelques instants plus tard, en discussion avec des riverains, Bruno Retailleau a affirmé qu'il compte "faire la guerre aux narcotrafiquants", comme l'ont capté les caméras de BFMTV.

Le suspect activement recherché par les autorités

Mercredi 12 février au soir, vers 20 heures 15, un homme "cagoulé" et armé d’un fusil d’assaut "pouvant être de type kalachnikov", est entré dans le bar l‘Aksehir, un bar associatif du quartier du Village olympique de Grenoble, où étaient attablés de nombreux clients. Sans dire un mot, il a jeté une grenade à fragmentation et a pris immédiatement la fuite à pied, avant l’explosion de la grenade. La police recherche toujours activement le suspect. Parmi les quinze blessés, six ont été pris en charge en urgence absolue, et "au moins deux" restent encore avec un pronostic vital engagé.

publié le 14 février à 14h17, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux