Assurance-vie : la taxation alourdie ?

Assurance-vie : la taxation alourdie ?©Panoramic
A lire aussi

publié le mercredi 30 août 2017 à 07h42

Selon RTL ce mercredi matin, le gouvernement étudie la possibilité d'alourdir la taxe sur les contrats d'assurance-vie pour inciter les Français à vider leurs comptes.

D'après la radio, l'exécutif souhaiterait récupérer une partie de l'argent stocké sur les assurances-vie pour le réinjecter dans l'économie réelle, et notamment dans le financement des entreprises et les actions boursières. Dans cette éventualité, la fiscalité qui pèse lors du déblocage du contrat, généralement au bout de huit ans, grimperait à 30%, contre 23% actuellement. Cette taxation, qu'Emmanuel Macron appelle "Flat Tax", serait concentrée sur les épargnants qui possèdent plus de 150 000 euros sur leurs contrats, incitant ces Français à placer l'argent ailleurs et à moins long terme. Au total, on dénombre 54 millions de contrats d'assurance-vie, détenus par 17 millions de bénéficiaires en France.

RTL indique que Bruno Le Maire pourrait lever le voile sur cette nouvelle fiscalité ce mercredi soir en clôture de l'université d'été du Medef, tandis que les assureurs sont reçus ce jour à Matignon pour évoquer le dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.