Politique

Assemblée nationale : visé par le RN, le député de Corrèze François Hollande prend la parole

© Photo Abaca - François Hollande à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2024

En plein examen du projet de loi de finance de la sécurité sociale pour 2025, l’ancien président de la République a pris la parole mardi 29 octobre à l’Assemblée et défendu son passage à l’Élysée.

"Vous êtes responsable de la casse sociale". Attaqué par le député du Rassemblement national Thomas Ménagé mardi 29 octobre, l’ancien président de la République a pris la parole pour la première fois à l’Assemblée nationale depuis son élection en juillet dernier en tant que député de Corrèze. Alors qu’il n’est manifestement pas le plus assidu des députés, François Hollande a défendu la réforme Touraine votée alors qu’il était chef de l’État.

Cette prise de parole a eu lieu en plein examen du projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2025, plus précisément de l’abrogation de la réforme des retraites que propose la gauche par amendement. En plein débat électrique, le député RN Thomas Ménagé s’en est donc pris au Nouveau Front populaire et plus directement à François Hollande, l’accusant d’être "responsable des 43 annuités" et donc de la "réforme Touraine".

L’amendement proposé par la gauche rejeté à 232 voix contre 182

Avant que l’amendement ne soit rejeté à 232 voix contre 182, François Hollande a tenu à répondre à Thomas Ménagé et à défendre son passage à l’Élysée. La loi Touraine permettait "pour les carrières longues" de "pouvoir partir à la retraite à 60 ans", a rappelé l’ancien président de la République. "C’est cette disposition qui disparaît avec la loi qui a été votée il y a maintenant deux ans", a-t-il insisté. "La loi Touraine permettait aussi d’introduire pour la première fois les critères de pénibilité, lesquels ont été supprimés par la loi adoptée par le 49.3", a-t-il également déploré. Et de conclure : "Si la loi qui a été adoptée par le 49.3 est abrogée, ce sera la loi Touraine qui s’appliquera."

publié le 30 octobre à 10h05, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux