Politique

Assemblée nationale : quatre députées de la majorité présidentielle s’éloignent du groupe Renaissance

L’ex-ministre Barbara Pompili et trois autres députées ont décidé de prendre leurs distances avec le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, rapporte franceinfo, ce jeudi 13 avril.

Quatre députées s’éloignent du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Mireille Clapot (Drôme), Stella Dupont (Maine-et-Loire), Barbara Pompili (Somme) et Cécile Rilhac (Val-d'Oise) ne sont plus membres du groupe de la majorité présidentielle, remarque franceinfo d’après une modification apportée au Journal officiel ce jeudi 13 avril. Pour rappel, Barbara Pompili a été ministre de la Transition écologique à la fin du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Malgré cette prise de distance, les quatre élues resteront apparentées au groupe Renaissance du côté du Palais Bourbon. Comme le remarque franceinfo, ce changement intervient en pleine journée de mobilisation contre la réforme des retraites. “Nous avions fait notre demande officielle il y a maintenant plus d’une semaine”, explique Cécile Rilhac, qui pointe “un hasard du calendrier” au sujet de cette modification.

Une “clarification”

Sur Twitter, l’ex-ministre Barbara Pompili a pris la parole pour s’expliquer sur cette décision. Cette dernière est liée au choix de son parti, En Commun, qui compose la majorité présidentielle, de ne pas fusionner avec le groupe Renaissance. “Les députés En Commun ont décidé, dans un souci de clarification, de s’inscrire comme apparentés au groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. N’étant pas membres du parti Renaissance, il devenait difficile de rester membres d’un groupe qui porte le même nom”, a réagi l’élue de la Somme.

publié le 13 avril à 15h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux